1 min de lecture Orages

Foudre au parc Monceau : quels sont les effets de la foudre sur le corps humain ?

INVITÉ RTL - 11 personnes, dont 8 enfants, ont été blessées par la foudre au parc Monceau, samedi 28 mai.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Foudre au parc Monceau : quels sont les effets de la foudre sur le corps humains ? Crédit Image : LIONEL BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : Sophie Aurenche | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Aurenche
Sophie Aurenche
et Eléanor Douet

C'est un événement rarissime qui a eu lieu ce 28 mai dans l'après-midi. Lors d'un orage très violent en plein cœur de Paris : une dizaine de personnes ont été foudroyées au parc Monceau, un espace vert très prisé des Parisiens. Quatre enfants et deux adultes sont en urgence absolue. Le pronostic vital est engagé pour trois autres enfants et un autre adulte alors que cinq autres sont grièvement touchés. Un commandant de la brigade des pompiers de Paris qui était là par hasard, est arrivé tout de suite après le drame. Il a pu prodiguer les premiers secours, mais n'a pu empêcher les dégâts causés par un impact de foudre sur le corps humain. 

"L’électricité qui passe à travers le corps peut provoquer un arrêt cardiaque. C'est la gravité la plus importante", précise Christophe Prudhomme, porte-parole de l'association des médecins urgentistes de France. Toutefois, s'il n'y a pas d'arrêt cardiaque, des brûlures électriques très graves touchent le corps. "On décrit des brûlures en 'feuilles de fougères', car ça dessine comme une fougère sur l'ensemble du corps", explique Christophe Prudhomme.

Des lésions neurologiques possibles

Les dégâts peuvent être accentués par les boucles métalliques des ceintures ou d'autres parties en métal des vêtements. Au-delà des brûlures physiques, un impact de foudre provoque des "lésions neurologiques importantes qui peuvent provoquer un coma où d'autres troubles de la conscience", le tout en seulement un dixième de seconde.

À lire aussi
Des personnes profitent du soleil près de la tour Eiffel à Paris, le 26 mars 2017 société
Météo en France du dimanche 9 septembre : ensoleillé, orages dans le Sud-Ouest

Pour éviter au maximum un tel drame lors d'un orage, il est déconseillé de s'abriter sous un arbre."Il faut s’asseoir, si possible pas directement sur le sol". Il est recommandé de mettre quelque chose d'isolant, un vêtement, un tissu, un plastique, entre le sol et le corps.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Orages Accident Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783420013
Foudre au parc Monceau : quels sont les effets de la foudre sur le corps humain ?
Foudre au parc Monceau : quels sont les effets de la foudre sur le corps humain ?
INVITÉ RTL - 11 personnes, dont 8 enfants, ont été blessées par la foudre au parc Monceau, samedi 28 mai.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/foudre-au-parc-monceau-quels-sont-les-effets-de-la-foudre-sur-le-corps-humain-7783420013
2016-05-28 19:04:50
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NQoh7evXz1w8x7DEU3YoYw/330v220-2/online/image/2014/0614/7772637645_la-foudre-tombe-sur-une-ligne-electrique-le-27-juillet-2006-a-toulouse.jpg