1 min de lecture Faits divers

Forte baisse de la fausse monnaie pour la première fois en 2016

INFO RTL - L'Office central pour la répression du faux monnayage n'a cependant pas encore officiellement communiqué les chiffres.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Pour la première fois, le faux monnayage est en chute libre en 2016 Crédit Image : AFP / DENIS CHARLET | Crédit Média : Guillaume Chièze | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze et Clarisse Martin

C'est inédit. L'Office central pour la répression du faux monnayage (OCRFM) n'a pas encore officiellement communiqué les chiffres de l'année 2016 mais, selon les informations de RTL, il s'agit de la première fois que la fraude aux billets est en chute libre.

La principale explication de cette baisse réside en la mise en circulation des nouveaux billets de 20 euros, en novembre 2015. Ultra sécurisé désormais, ce billet était jusque-là la coupure la plus reproduite par les faux-monnayeurs, qui se concentrent principalement en Italie. À présent, le billet de 20 euros est devenu trop compliqué à reproduire grâce à sa technique d'impression en relief, ses hologrammes complexes et les dizaines d'autres points de sécurité.

"Le taux de contrefaçon est infinitésimal", se félicite Gilles Vaysset, le directeur général des services à l'économie à la Banque de France au micro de RTL. La même sécurité a déjà été appliquée au billet de 50 euros. Prochainement, les banques européennes vont s'atteler au renouvellement des billets de 100 et 200 euros. Car pour l'instant, ces derniers sont toujours des billets de la dernière génération et donc une cible de choix pour les contrefaçons des faussaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Société Euro
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants