Le détenu qui avait pris en otage un surveillant dimanche matin dans le centre pénitentiaire de Réau en Seine-et-Marne s'est rendu, selon l'administration pénitentiaire. "Le détenu s'est rendu et le surveillant pris en otage se porte bien", a déclaré une responsable de l'administration pénitentiaire centrale, sans plus de précisions sur les circonstances.
Dimanche matin vers 10H40, ce détenu âgé de 37 ans et condamné pour homicide s'était retranché dans un bureau du centre pénitentiaire sud-francilien de Réau en prenant en otage un surveillant stagiaire de 45 ans. Des policiers d'élite du Raid et l'Equipe régionale d'intervention et de sécurité (Eris) avaient été dépêchés sur place pour négocier avec ce détenu qui demandait son transfèrement vers un autre établissement.
Plus tôt, le syndicaliste FO Pénitentiaire, Yan Verschell, avait expliqué que le surveillant pris en otage est un stagiaire de 25 ans, ce que l'administration n'a pas pu confirmer. Le détenu était jugé "particulièrement dangereux" par le syndicaliste UFAP Gérard Ferjul, selon lequel il avait déjà fait une tentative de prise d'otage en 2007.
Le centre pénitentiaire Sud francilien, ouvert en 2011, héberge 666 détenus pour 796 places, avec 379 personnels pénitentiaires, dont 347 de surveillance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte