La prise d'otage débutée peu après 10H00 à la prison de Montmedy, dans la Meuse, s'est terminée sans violence. "A 18h l'ensemble des détenus s'est rendu", et ce "uniquement par la négociation", a souligné la préfète de la Meuse, Isabelle Dilhac, devant la presse. Le moniteur de sport qui était retenu en otage, surveillant depuis 2005, "n'a subi aucune violence physique", a précisé l'administration pénitentiaire dans un communiqué.
Les six détenus à l'origine de cette prise d'otage vont être placés en garde à vue. Selon le procureur de Verdun, Camille Miansoni, une enquête a été ouverte sur les circonstances de l'incident et les 6 preneurs d'otages sont passibles de 5 à 10 ans de prison pour ces faits.
Le centre de Montmédy est réservé aux longues peines et est réputé "plus ou moins calme", a précisé Fabrice Carbillet. D'une capacité de 328 détenus, il compte quelque 75 agents pénitentiaires.C'est dans cette prison qu'avait été tournée la fameuse vidéo du Harlem Shake, diffusée sur Internet, ainsi que trois autres prisons, en mars dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte