1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Femme tuée sur un quai du RER B : "Il n'y a pas assez de place pour accéder aux trains"
2 min de lecture

Femme tuée sur un quai du RER B : "Il n'y a pas assez de place pour accéder aux trains"

TÉMOIGNAGE - Au lendemain de la mort accidentelle d'une femme sur les quais du RER B à Paris, une utilisatrice pointe les dysfonctionnements de ce mode de transports et dénonce les incivilités des passagers.

Des franciliens sur un quai du RER B
Crédit : AFP
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je longe toujours les murs, de peur de me faire bousculer", a expliqué à RTL jeudi 1er mai Chantal, une usagère du RER B à Paris, au lendemain de la mort d'une femme à la station Cité Universitaire.

Aux heures de pointe sur le quai, lorsque le signal des portes retentit, les retardataires se précipitent pour embarquer. Parmi eux, des voyageurs sans billet sautent les portiques, et se ruent à l'intérieur du RER bousculant tout sur leur passage. 

On est bousculé, et le temps que l'on réagisse, on arrive au bord du quai

Chantal, usagère du RER B

Une scène malheureusement quotidienne pour Chantal, qui emprunte la ligne B tous les jours. chaque fois que je prends le tourniquet, il y a une personne qui saute. Quelques fois certains poussent, pour passer avec nous. On est bousculé, et le temps que l'on réagisse, on arrive au bord du quai".

Selon les premiers éléments de l'enquête sur l'accident de mercredi, la mort de la dame de 74 ans serait due à l'une de ces banales scènes de bousculade. Les enquêteurs ayant visionnés les images de surveillances ont vu un voyageur pressé, qui saute par-dessus le tourniquet plutôt que de payer son ticket. mais involontairement, le bras de cet homme accroche le sac à main de la retraitée. Cette dernière est alors tombée, et sa tête a heurté de plein fouet le marche-pied du wagon. 

C'est mal foutu !

Chantal, utilisatrice du RER B
À écouter aussi

En plus de l'incivilité des usagers, Chantal pointe aussi du doigt la configuration de la gare où s'est produit l'accident. "C'est mal foutu ! Il n'y a pas assez de place pour accéder aux trains et sortir du quai", selon elle. À Cité Universitaire, seuls 4 mètres de quai séparent les tourniquets des portes du train.

Au lieu de raser les mûrs pour se sentir en sécurité, Chantal avoue qu'elle préférerait des portiques automatiques de sécurité, comme c'est le cas sur plusieurs lignes de métro.

Témoignage de Chantal, utilisatrice du RER B
RTL Matin
Découvrir l'émission
RER B : les circonstances de la mort d'une femme de 74 ans
RTL Matin
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte