Une conférence nationale est actuellement en charge d'atteindre un consensus sur une autre évaluation des élèves. Najat Vallaud-Belkacem invoque les comparaisons internationales pour montrer que le système de notation en France doit être réformé.
Selon la ministre
de l'Éducation, "notre évaluation classante est assez
décourageante, ne permet pas de développer la confiance en soi"
et "bien souvent aboutit à un échec intériorisé". Faut-il
pour autant supprimer les notes ?
Le sociologue
Michel Fize estime que la note incarne magistralement un système
scolaire qui demeure compétitif. Dans cette voie, les élèves ne
pourront jamais accéder à une collaboration et une entraide qui
devraient pourtant être les vraies valeurs à apprendre.
La note incarne un système scolaire qui considère que la mission unique est l'instruction, au détriment de l'épanouissement personnel.
Michel Fize, sociologue et auteur de "Le Bac inutile" (Ed. L'Oeuvre, 2012)
Le secrétaire national à la pédagogie du SNALC, Jean-Rémi Girard, quant à lui, pense que la note est incontournable pour bien des raisons. Elle permet notamment aux enseignants d'évaluer les capacités de leurs élèves. Le système de notation est également un excellent moyen pour les parents de suivre l'évolution de leurs enfants.
La note est un système compréhensible par les familles les plus éloignées de l'école.
Jean-Rémi Girard, secrétaire national à la pédagogie du SNALC
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