Cinq adolescents de Vaulx-en-Velin, âgés de 13 à 15 ans, sont convoqués devant un juge pour enfants pour avoir fait exploser des bombes artisanales devant des passants et des voitures. Le phénomène des jeunes qui s'amusent à fabriquer ces engins explosifs semble, lui, se développer de plus en plus.
"C'est diffusé sur Internet (...) Tout le monde sait que ça se fait avec de l'acide chlorhydrique et des boulettes d'aluminium", explique le commissaire Bertrand Favre-Tissot. Selon lui, ces jeunes ne sont pas de futurs terroristes en puissance mais seulement des inconscients.
Ce sont souvent des mineurs assez jeunes qui assimilent ça à des pétards
Le commissaire Bertrand Favre-Tissot
"Ce sont souvent des mineurs assez jeunes qui assimilent ça à des pétards", relativise-t-il. Le phénomène est toutefois suivi de près par les services de police : "On est très vigilants. C'est facile à faire et très dangereux". Une personne prise en flagrant délit en possession d'une bombe artisanale risque cinq ans de prison pour détention d'objet incendiaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte