1 min de lecture Roms

Evacuation d'un camp de Roms près de Lyon

La police a expulsé une centaine de Roms d'un camp occupé depuis plusieurs mois à Saint-Fons près de Lyon. Les familles doivent bénéficier de "mesures de mise à l'abri".

Des habitants d'un camp de roms évacués, près de Lyon, le 5 mars 2014.
Des habitants d'un camp de roms évacués, près de Lyon, le 5 mars 2014. Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Plus d'une centaine de Roms ont été évacués d'un camp de fortune occupé depuis plusieurs mois à Saint-Fons (Rhône), près de Lyon, ce mercredi 5 mars. L'opération menée par la police a débuté peu avant 07H00, boulevard Sampaix, où s'étaient installés sur un terrain privé des Roms roumains.

Après vérification des identités des occupants, la préfecture du Rhône a indiqué à l'AFP avoir dénombré "133 personnes dont quatre familles avec des enfants de moins de trois ans". Ces dernières, qui représentent "onze personnes" contre une trentaine selon un premier décompte, ont immédiatement bénéficié "de mesures de mise à l'abri", a souligné la préfecture.

Occupation illégale d'un terrain privé


Une dizaine de cars de CRS étaient encore sur place peu avant 10H00 tandis que les derniers occupants quittaient les lieux avec leurs affaires ou d'autres déplaçaient leurs caravanes hors du terrain.

A la suite de cette expulsion, une personne, sous le coup d'un mandat d'arrêt international, a été interpellée. La nature des faits qu'on lui reproche n'a pas été précisée par la préfecture. En outre, 4 obligations de quitter le territoire français (OQTF) doivent être délivrées. Le terrain qui était occupé appartient à ERDF et il est géré par la mairie de Saint-Fons. Son expulsion est l'exécution d'une ordonnance prise le 18 novembre 2013 par le TGI de Lyon pour "occupation illégale" d'un terrain privé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Roms Info Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants