1 min de lecture

Essonne : armé et alcoolisé, le maire de Wissous menace des gens du voyage

Le maire, ivre, était armé d'un sabre japonais, d'un gilet pare-balles et d'une arme de poing lorsqu'il a menacé les gens du voyage.

Des agents de police, à Nantes (illustration)

Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le maire de Wissous, commune de l'Essonne, a été placé en garde à vue dimanche 8 avril, après avoir menacé des gens du voyage, alors qu'il était ivre et armé, a indiqué le parquet d'Évry. "Il a menacé les gens du voyage avec un katana", a expliqué le ministère public, confirmant une information du journal Le Parisien. En plus du sabre japonais, Richard Trinquier était équipé d'un gilet pare-balles et d'une arme de poing.

Au moment de proférer ces menaces, l'élu était accompagné de son premier adjoint et de policiers municipaux, selon une source proche de l'enquête. Son test d'alcoolémie s'est avéré positif.

"Visiblement, il y avait déjà eu des tensions entre ce maire et la communauté. Il va falloir déterminer s'il avait cette arme à la ceinture", a précisé le parquet. Le maire a un permis pour faire du tir sportif avec ce pistolet, mais pas de permis de port d'arme.

Un deuxième gardé à vue

L'enquête pour violence avec armes en état d'ivresse a été confiée à la Sûreté départementale de l'Essonne. Un membre de cette communauté des gens du voyage a également été placé en garde à vue, car un fusil a été retrouvé dans sa voiture, selon le parquet. Il est lui visé par une enquête pour transport d'arme, confiée au commissariat de Massy.

Exclu des Républicains, Richard Trinquier avait parrainé Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) à la dernière élection présidentielle, avant d'appeler à voter pour Marine Le Pen au second tour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte