1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Escroquerie à la Banque postale : quatre mises en examen
1 min de lecture

Escroquerie à la Banque postale : quatre mises en examen

Quatre personnes ont été déférées, soupçonnées d'avoir détourné au moins 150.000 euros.

Banque Postale, le 10 septembre 2014, à Carquefou. (archives)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre personnes soupçonnées de détournements au préjudice de comptes de la Banque postale, pour au moins 150.000 euros, ont été déférées vendredi 7 novembre devant un juge de Bordeaux en vue de leur mise en examen pour "escroquerie en bande organisée".

Jeudi, six hommes et deux femmes, soupçonnés de détournements au préjudice de plusieurs comptes de la Banque postale, avaient été placés en garde à vue à Toulouse et Angers dans le cadre d'une enquête menée depuis plusieurs mois par la division financière du service régional de police judiciaire (SRPJ) de Midi-Pyrénées.

Outre le chef d'escroquerie en bande organisée, les quatre suspects déférés à Bordeaux à l'issue de leur garde à vue devaient être mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de commettre des délits punis de 10 ans de prison" et "blanchiment en bande organisée".

Un préjudice à 150.000 euros

Le préjudice est pour l'heure évalué à 150.000 euros. "C'est un montant provisoire qui devra être affiné lors d'investigations supplémentaires", a précisé le parquet.

À lire aussi

Selon les premiers éléments de l'enquête, le mode opératoire consistait à récupérer des coordonnées bancaires et téléphoniques par 'phishing', puis à bloquer la carte SIM de la victime afin d'en récupérer un duplicata auprès de l'opérateur. Il ne restait alors plus aux escrocs qu'à obtenir par le biais de cette carte SIM des codes temporaires permettant la réalisation d'opérations de virements bancaires au profit de complices. La destination des fonds détournés "n'est pas connue à ce jour", a indiqué le parquet à l'AFP.

Une source policière avait indiqué que certaines des personnes interpellées jeudi étaient connues des services de renseignement pour leur approche très rigoriste de l'islam. Mais "aucun lien n'est établi à ce jour avec l'activité d'un groupe terroriste, ce qui explique que l'affaire reste à ce jour de droit commun et n'a pas été reprise par d'autres services spécialisés en matière terroriste", a précisé le parquet de Bordeaux. Le pôle anti-terroriste de Paris n'a pas été saisi de cette affaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte