Les parents de Mia, bébé de 4 mois et demi enlevé jeudi 17 avril à Nancy, ont été placés en garde à vue ce samedi 19 avril. Ils avaient enlevé leur fille dont ils n'avaient pas la garde légale jeudi. La mère, déficiente mentale, le père, le bébé ainsi qu'un autre fils du couple âgé de 15 ans ont été interpellés samedi vers 01H15 à Phalsbourg (Moselle) par la gendarmerie, qui avait établi un barrage routier au niveau d'un rond-point.
Les services de police locaux et nationaux avaient été mobilisés après l'annonce de la disparition jeudi soir. Le procureur de Nancy avait décidé vendredi 18 avril de déclencher une "Alerte enlèvement". Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est le père de l'enfant qui est venu chercher sa compagne et leur fille devant le centre maternel, jeudi vers 23H00, d'où ils sont repartis à bord d'un véhicule.
La famille s'est ensuite rendue au Luxembourg, mais a été repérée dans une station essence du Grand-Duché par des Français qui avaient pris connaissance de l'alerte enlèvement.
Le père, la mère, le nourrisson, ainsi que l'un de leurs autres fils âgé de 15 ans, qui était pour sa part en fugue depuis mars, s'étaient installés quelques heures dans un camping au Luxembourg. "Mais, en regardant la télévision, ils ont vu qu'ils étaient recherchés, ils ont alors repassé la frontière pour manifestement se rendre en Suisse, avant que l'opération policière luxembourgeoise ne permette de les interpeller", a déclaré le procureur de Nancy, Thomas Pison.
Le père était déjà connu des services de justice: il a été condamné à une vingtaine de reprises pour des faits de vols, violences et délinquance routière, a précisé Thomas Pison. La mère, une femme de 36 ans prénommée Brigitte, a eu quatre autres enfants, trois placés, un dernier résidant chez un oncle.
"Il faudra déterminer la responsabilité de la mère et du père. Mais on peut imaginer qu'il s'agit d'une action partagée", a estimé le procureur. Une information judiciaire devrait être ouverte dimanche 20 avril pour enlèvement, avant une mise en examen des suspects, qui encourent théoriquement jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte