"Je sais pas si j'ai gagné puisque j'ai plus mon ticket." Une retraitée de 71 ans va saisir le tribunal de commerce de Reims suite à cette perte. Ne sachant pas si la Rémoise a gagné ou non, son avocat, Me Ludot, évoque un préjudice de "perte de chance". Le tribunal va devoir établir une éventuelle réparation pour ce ticket perdu qui aurait pu être gagnant.
Le jour de son anniversaire, le 15 mai dernier, la retraitée valide une grille double pour 4,40 euros. N'ayant pas vérifié le tirage, c'est une de ses amies qui s'est rendue chez le buraliste le lendemain avec le ticket et c'est à ce moment qu'il fut perdu. La Rémoise explique alors que son amie a tendu le ticket de loto à la patronne. La femme l'aurait fait tomber sous son comptoir. "La patronne a dit d'un petit air ironique, je l'ai pas retrouvé votre ticket. Puis elle dit, de toute façon, on peut pas pousser les meubles, ils sont collés, on peut pas les démonter," explique la retraitée.
La plaignante, disposant de revenus modestes, n'a jamais obtenu de réponse sur la disparition accidentelle de sa grille double. Le préjudice de "perte de chance" est une incrimination qui permet d’indemniser une victime qui a perdu la probabilité de réaliser un gain. Dans tous les cas, le montant de cette indemnisation ne représentera pas le dommage entier puisqu'il y a toujours un élément d'incertitude. Sachant que le gain espéré pouvait aller jusqu'à 40.000 euros, ce ticket aurait peut-être pu changer le sort de la retraitée.
Commentaires