Élan de solidarité à Marly pour neuf enfants qui ont perdu leurs parents dans un accident
Après un drame de la route qui a rendu neuf enfants orphelins, un élan de solidarité peu commun s'organise dans la commune de Marly (Nord).

C'est un élan de solidarité peu commun qui s'organise autour d'une famille du Nord. Après un drame de la route le 31 mai dernier, un couple originaire de Marly, près de Valanciennes, parti s'installer à Pau avec trois de ses jeunes enfants, est décédé avec un de leurs fils, âgé de quatre ans.
Âgés d'à peine 50 ans, ils laissent derrière eux neuf enfants, dont quatre mineurs. Ces derniers doivent désormais gérer toute une série de factures, les obsèques, le déménagement, l'hôpital avec leur famille.
"Dès qu'on a eu le coup de fil. Tout s'est effondré. C'est horrible. Mais on fait tout pour les enfants. On ne peut pas faire notre deuil mais il faut les aider à payer les factures qui tombent", explique Christine Montfort-Garde, l'une des sœurs de la mère.
Un devoir de solidarité
Pour aider ces orphelins, des appels affluent déjà de partout. Des associations se manifestent pour recueillir des dons. Une opération de solidarité coordonnée par Fabien Thiémé, le maire de la commune de Marly.
"Ça donne du baume au coeur. On est dans le Valenciennois, là où la solidarité on sait ce que c'est. Il n'y a pas une minute à perdre pour entourer les enfants. Ils sont neuf et l'un d'entre eux, encore à l'hôpital, a vécu le drame. On a pas le droit d'être absent", explique-t-il.
Âgés de 6 à 29 ans, les enfants sont désormais éparpillés. Les plus jeunes ont été placés en foyer.