2 min de lecture
Le lycée professionnel Château d'Epluches, où Eden, un élève de 14 ans, a été grièvement blessé au visage par le tir d'une grenade lacrymogène
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Eden, un adolescent de 14 ans a eu une double fracture de la mâchoire après avoir été touché par un tir de lanceur de grenade lacrymogène lundi 28 septembre lors du blocus dy lycée de Saint-Ouen-l'Aumône, dans le Val-d'Oise.
Le policier, auteur du tir, a été mis en examen ce mardi 6 octobre, pour violences par personnes dépositaires de l'autorité publique suivie de mutilation ou d'infirmité permanente et placé sous contrôle judiciaire, comme l'indique un communiqué du tribunal judiciaire de Pontoise.
Lors de ses auditions, le policier a évoqué "la résistance du lycéen qui persistait à venir au contact de son groupe de policiers". Il a aussi indiqué que l'adolescent "avait décroché un coup de pied sur le haut de la jambe de sa collègue et avait tendu le bras au niveau du casque de celle-ci". "Estimant qu’il n’avait qu’une fraction de seconde pour protéger l’intégrité de celle-ci et de son groupe, il avait décidé de faire usage du cougar, en direction du lycéen", rapporte le communiqué.
La victime, Eden, a été touché par un tir lors d'un affrontement entre les forces de l'ordre et des lycéens. Pour le moment, il ne peut plus parler. Sa mâchoire est scellée, les dents du haut cassées, celles du bas arrachées. Il va devoir subir plusieurs opérations, comme l'ont expliqué ses parents au micro de RTL.
"Sa mâchoire est scellée, il y a juste de l'espace pour laisser passer une paille et actuellement il s'alimente uniquement de façon liquide. Voilà comment va mon fils aujourd'hui après s'être rendu à l'école de façon normale", a-t-elle indiqué la voix tremblante. "Il fait des crises d'angoisse, des crises de panique. Il ne comprend pas, il ne comprend pas. Il se réveille dans la nuit, il revoit la scène encore et encore, encore et encore", ajoute son père.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte