1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Écotaxe : prison avec sursis pour trois Bonnets rouges
1 min de lecture

Écotaxe : prison avec sursis pour trois Bonnets rouges

Trois Bonnets rouges ont été condamnés à six mois de prison avec sursis pour avoir détruit un portique écotaxe dans le Morbihan, en novembre 2013.

Le portique de Saint-Allouestre en feu, le 2 novembre 2013.
Crédit : Photo Twitter @Aromabreizh
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le tribunal correctionnel de Vannes a condamné ce jeudi 20 février trois "Bonnets rouges" à six mois de prison avec sursis. Ils avaient détruit un portique écotaxe à Saint-Allouestre (Morbihan), en novembre 2013.

Début janvier lors de leur procès, le ministère public avait requis de dix mois à un an de prison avec sursis à l'encontre des trois hommes.

Seul le plus jeune des trois était présent ce jeudi dans la salle d'audience. Les deux autres étaient représentés par leurs avocats. Tous ont été jugés "responsables personnellement des dommages causés", selon Patrick Cassan-Ferrier, qui présidait l'audience du tribunal correctionnel. Le magistrat a annoncé le renvoi de l'affaire sur les intérêts civils au 23 mai prochain. Le préjudice subi par la société Ecomouv', chargée de la gestion de cette taxe, et l’État, qui s'étaient constitués parties civiles, sera connu à cette date.

Le portique écotaxe victime d'un début d'incendie


Le portique écotaxe, situé sur la RN24, une route à quatre voies reliant Lorient à Rennes, s'était effondré après avoir fait l'objet d'un début d'incendie lors d'un rassemblement de manifestants dans le cadre d'une journée de mobilisation en Bretagne contre cette taxe.

À lire aussi

Ce jeudi, une quinzaine de personnes, drapeaux bretons à la main et bonnet rouge vissé sur la tête, s'étaient rassemblées devant le tribunal de Vannes dans l'attente du délibéré. Le plus jeune des trois prévenus n'a fait aucun commentaire sur sa condamnation. Son avocat, le bâtonnier André Rolland, a indiqué qu'il réfléchissait à faire appel. Me David Le Reste, avocat du second prévenu, avait plaidé la relaxe. Il s'est dit "surpris que tout le monde soit condamné". Selon lui, "l'infraction n'était pas établie". Le conseil devrait échanger avec son client sur un éventuel appel de la condamnation.

De son côté, Me Bernard Brézulier, avocat du plus âgé des trois prévenus, a indiqué que son client ne ferait "pas appel sur l'aspect pénal, peut-être sur les intérêts civils", a-t-il indiqué, arguant "l'irresponsabilité d'Ecomouv' et le non versement dans son intégralité au dossier du contrat passé avec l’État".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte