1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Dix ans de prison pour avoir saboté les freins d'une juge
1 min de lecture

Dix ans de prison pour avoir saboté les freins d'une juge

Un homme qui avait tenté de tuer une juge strasbourgeoise en sabotant les freins de sa voiture a été condamné à dix ans de prison.

Le palais de justice de Metz (archives)
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La cour d'assises de Moselle a condamné à dix ans de prison un homme qui avait tenté de tuer une juge de Strasbourg en sabotant les freins de sa voiture. Il a été reconnu coupable de "violences volontaires sur magistrate" en récidive, ce samedi 7 juin. La cour n'a pas retenu l'intention de l'accusé de tuer la juge.

Jean-Noël Dubois, 51 ans, comparaissait depuis mardi devant la cour d'assises de Metz. Il encourait la perpétuité et a plaidé son innocence durant tout le procès. 

"Pervers" et "très dangereux" selon les psychiatres

Décrit par les experts psychiatres comme "pervers", "très dangereux" et "paranoïaque", il était également accusé d'avoir commis diverses dégradations et incendies aux domiciles de femmes qui l'avaient éconduit. Il avait notamment mis le feu à celui de la conseillère d'insertion et de probation qui l'avait suivi en détention pour ces faits.

L'affaire avait commencé le 20 janvier 2012, lorsque une juge d'application des peines de Strasbourg avait pris sa voiture et s'était rendu compte que le système de freinage était défaillant. Elle avait réussi à immobiliser le véhicule, à bord duquel se trouvait son conjoint et son jeune fils, sans qu'aucun passager ne soit blessé.

Repéré par la juge

Une expertise avait ensuite mis en évidence que les freins avaient été sabotés. La juge avait rapidement orienté les enquêteurs vers Jean-Noël Dubois, un ex-détenu dont elle avait révoqué le sursis d'une condamnation un an plus tôt, et qu'elle avait surpris en train de la suivre quelques jours avant les faits.

Jean-Noël Dubois avait notamment été condamné pour s'en être pris en 2008 à une femme qui l'avait éconduit : il avait englué la serrure de son appartement, lacéré ses pneus et l'avait harcelée téléphoniquement.

Placé en détention provisoire depuis un an, il a été maintenu en détention et écroué à l'issue du procès. Le verdict a été assorti d'une interdiction pour l'accusé de résider en Alsace.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte