1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disparues de Perpignan : violent, dépressif, qui est Jacques Rançon ?
2 min de lecture

Disparues de Perpignan : violent, dépressif, qui est Jacques Rançon ?

17 ans après les faits, Jacques Rançon a été mis en examen pour le meurtre de Mokhtaria Chaïb à Perpignan.

Jacques Rançon
Jacques Rançon
Crédit : DR
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Jacques Rançon est passé aux aveux. Placé en garde à vue mardi, il a avoué l'assassinat de Mokhtaria Chaïb, alors étudiante en sociologie de 19 ans, et a été mis en examen pour "viol avec armes en récidive et assassinat". Mais alors, qui est ce magasiner au chômage de 54 ans

Originaire de Hailles, petit village de 500 habitants en Picardie, Jacques Rançon a vécu dans un environnement difficile. Jacques Van Oostende, maire du village à l'époque, se souvient dune famille "nombreuse et très modeste", révèle le Courrier Picard. "Le propriétaire ne leur demandait plus de loyer, il voulait juste qu'ils s'en aillent. Quand ce fut le cas, la maison a été rasée", enchaîne le dirigeant municipal. 

Un premier séjour en prison entre 1992 et 1997

Marié une première fois et père de deux enfants, Jacques Rançon purge une première peine de prison. Condamné à huit ans en 1992, il passe cinq ans derrière les barreaux pour viol sous la menace d'une arme blanche sur la personne de son ex-femme avant de prendre la direction du Sud de la France en septembre 1997. 

Deux mois plus tard, le corps mutilé de Mokhtaria Chaïb est retrouvé dans un terrain vague de Perpignan. Interrogé dans cette affaire à l'époque, l'homme n'était pas encore confondu. Il aura fallu 17 ans à la police pour faire le lien grâce à son ADN. 

Un homme sombre, menteur et très violent

À lire aussi

Sa deuxième femme, Marie, rencontre Jacques Rançon en 2005 alors qu'elle n'a que 17 ans. Contactée par RTL, elle dresse un sombre portrait de son ex-compagnon. "J'ai connu pas mal de son passé lors de sa première condamnation... Agressions, viols, vols et là c'est pire. C'est inimaginable", raconte la femme qui a eu deux enfants avec lui. 

Il partait la nuit (...) soi-disant faire le tour de la gare. C'était son lieu favori, c'est toujours l'endroit qu'il a préféré.

Marie, ex compagne de Jacques Rançon

Menacée, rabaissée, frappée, Marie le quitte en 2012 et porte plainte : "Il a voulu nous écraser et il m'a suivi dans la rue avec un couteau (...) Il partait la nuit, on se demandait ce qu'il faisait. On n'a jamais su, à part soi-disant, faire le tour de la gare. C'était son lieu favori, c'est toujours l'endroit qu'il a préféré." Il est alors condamné à un an de prison en 2013.

Le Courrier Picard, a même révélé son profil sur le site de rencontre Badoo. Il annonçait chercher "l'amour" avec "des filles de 22 à 25 ans". Un profil qui confirme les dires d'un voisin questionné par Le Parisien. S'il présente Jacques Rançon comme un homme "calme" et sous "antidépresseur" il ajoute qu'il "semblait s'intéresser aux filles jeunes de 22 à 25 ans". À peine plus que l'âge de sa victime ou des deux autres disparues de Perpignan.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/