Disparition de Maëlys : le point sur l'enquête
La petite fille de 9 ans a disparu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 août dans la commune de Pont-de-Beauvoisin (Isère).

"Toutes les pistes restent explorées". Lors d'une conférence de presse tenue mardi 29 août dans l'après-midi, la procureure de la République de Bourgoin-Jailleu (Isère) Dietlind Baudoin, a assuré qu'aucune piste - autant criminelle qu'accidentelle - n'était pour le moment privilégiée pour expliquer la disparition de la petite Maëlys à Pont-de-Beauvoisin dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 août. Après l'ouverture d'une enquête pour enlèvement "au regard du temps écoulé depuis la disparition", seule la piste de la fugue semble "a priori" écartée, informe la procureur.
La fillette aurait disparu vers 3h du matin dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 août. La même nuit se tenait deux autres soirées aux alentours : une soirée paroissiale et une soirée dans un bar à 500 mètres de la salle de réception où se déroulait le mariage auquel assistait Maëlys avec sa famille.
Les enquêteurs prévoient d'interroger l'ensemble des personnes présentes lors de ces deux soirées, en plus des invités du mariage. Il s'agirait de convoquer au total 250 personnes. Certaines restent cependant "difficiles à identifier voire à contacter", a précisé le colonel Yves Marzin commandant du groupement gendarmerie de l'Isère. 140 personnes ont déjà été auditionnées sur les 180 invités du mariage.
Deux perquisitions menées
Dans un premier temps les recherches ont été menées par les invités de la réception qui se sont résolus à appeler la gendarmerie aux alentours de 4h du matin. L'ensemble des gendarmes de l'Isère sont depuis lors mobilisés pour retrouver Maëlys. Ils sont assistés de trois chiens pisteurs qui, après avoir reniflé le doudou de la fillette, ne vont "pas au-delà de l'enceinte de la salle polyvalente", explique la procureure.
Deux perquisitions ont eu lieu dans la journée de mardi : l'une visait la maison du gardien de la salle de réception adjacente au bâtiment, l'autre sa voiture. Des plongeurs de la gendarmerie ont également été mobilisés pour poursuivre les recherches dans les étendues d'eau à proximité de la salle. Un appel à témoin a été lancé dimanche vers 21h mais les appels reçus par les gendarmerie n'ont pas permis de faire avancer l'enquête.