1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Désespoir d'une mère après le décès de son fils aux urgences
1 min de lecture

Désespoir d'une mère après le décès de son fils aux urgences

TÉMOIGNAGE - Selon elle, les secours ont refusé de se rendre dans son quartier d'Épinay-sur-Seine alors que Monique les avait contactés. Il est finalement décédé à l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis, à l'âge de dix ans.

Un immeuble situé à Orgemont, Épinay-sur-Seine (illustration)
Crédit : PIERRE VERDY / AFP
Charlotte Haas
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Son fils de 10 ans est mort dimanche matin à l’hôpital de Saint-Denis. Mais sa mère affirme qu'elle tentait depuis la veille de faire venir les secours chez elle. Cette habitante d'Orgemont, un quartier sensible d'Épinay sur Seine, en région parisienne, a essayé toute la nuit d'appeler les secours, puis un taxi. En vain. 

Vers deux heures du matin, samedi 2 août, Zacharie, 10 ans, se tord de douleur. Sa mère décide d'appeler les secours. "J'ai appelé les pompiers parce que mon fils criait. Il disait qu'il avait tellement mal. Au téléphone, ils m'ont dit on va vous basculer le médecin, le SAMU. Il m'a dit : 'Madame ce n'est pas urgent'. Il m'a dit : 'Ramenez-le à l'hôpital'", explique la mère au Parisien

Des appels au secours, en vain

Complètement désemparée, elle décide alors d’appeler un taxi mais essuie un nouveau refus. Monique ne comprend pas : "Ce n'est pas la brousse ici".

Cette nuit-là, personne ne vient. Monique et son mari décident alors de partir à pied trouver une voiture. Ils sont au milieu de la route, l'enfant dans les bras, quand un taxi s'arrête enfin. Il dépose ses clients et amène rapidement la famille à l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). 

Quelques heures plus tard Zacharie meurt au bloc opératoire. D'après les premiers résultats de l'autopsie, le garçon souffrait d'un problème au cœur. Des explications qui ne suffisent pas à ses parents.

À écouter

Désespoir d'une mère après le décès de fils aux urgences
00:01:42
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte