1 min de lecture Faits divers

Désespoir d'une mère après le décès de son fils aux urgences

TÉMOIGNAGE - Selon elle, les secours ont refusé de se rendre dans son quartier d'Épinay-sur-Seine alors que Monique les avait contactés. Il est finalement décédé à l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis, à l'âge de dix ans.

Un immeuble situé à Orgemont, Épinay-sur-Seine (illustration)
Un immeuble situé à Orgemont, Épinay-sur-Seine (illustration) Crédit : PIERRE VERDY / AFP
Charlotte Haas
Charlotte Haas
Journaliste RTL

Son fils de 10 ans est mort dimanche matin à l’hôpital de Saint-Denis. Mais sa mère affirme qu'elle tentait depuis la veille de faire venir les secours chez elle. Cette habitante d'Orgemont, un quartier sensible d'Épinay sur Seine, en région parisienne, a essayé toute la nuit d'appeler les secours, puis un taxi. En vain. 

Vers deux heures du matin, samedi 2 août, Zacharie, 10 ans, se tord de douleur. Sa mère décide d'appeler les secours. "J'ai appelé les pompiers parce que mon fils criait. Il disait qu'il avait tellement mal. Au téléphone, ils m'ont dit on va vous basculer le médecin, le SAMU. Il m'a dit : 'Madame ce n'est pas urgent'. Il m'a dit : 'Ramenez-le à l'hôpital'", explique la mère au Parisien

Des appels au secours, en vain

Complètement désemparée, elle décide alors d’appeler un taxi mais essuie un nouveau refus. Monique ne comprend pas : "Ce n'est pas la brousse ici".

Cette nuit-là, personne ne vient. Monique et son mari décident alors de partir à pied trouver une voiture. Ils sont au milieu de la route, l'enfant dans les bras, quand un taxi s'arrête enfin. Il dépose ses clients et amène rapidement la famille à l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). 

Quelques heures plus tard Zacharie meurt au bloc opératoire. D'après les premiers résultats de l'autopsie, le garçon souffrait d'un problème au cœur. Des explications qui ne suffisent pas à ses parents.

>
Désespoir d'une mère après le décès de fils aux urgences Crédit Média : Marie Monnier | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Seine-Saint-Denis
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants