1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Des tableaux de maîtres volés dans le Jura
1 min de lecture

Des tableaux de maîtres volés dans le Jura

Un collectionneur d'art s'est fait voler une dizaine de tableaux de maître, d'une valeur de 3 millions d'euros, dans le Jura.

Un policier patrouille dans les rues de la Zone de Sécurité Prioritaire de Sarcelles, le 13 janvier 2014 (illustration)
Un policier patrouille dans les rues de la Zone de Sécurité Prioritaire de Sarcelles, le 13 janvier 2014 (illustration)
Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
La rédaction numérique de RTL & AFP

Des cambrioleurs ont volé une dizaine de tableaux de maîtres au domicile privé d'un collectionneur d’œuvres d'art dans le Jura, a-t-on appris ce samedi 15 mars de source judiciaire. Le préjudice est estimé à environ 3 millions d'euros. Les toiles volées sont essentiellement des tableaux de l'école flamande du XVIIe siècle parmi lesquelles des œuvres de Jan Brueghel le Jeune (1601-1678), a indiqué le procureur de Lons-le-Saunier Virginie Deneux, interrogée par l'AFP.

Des bijoux et des statuettes en ivoire ont également été dérobés. Le propriétaire, un ancien biologiste féru d'art et connu dans le milieu des amateurs d'art était absent au moment des faits.

Les enquêteurs n'excluent aucune piste mais s'intéressent en particulier au milieu des galeristes et des antiquaires susceptibles de pouvoir revendre ce type d’œuvres. Une liste des tableaux subtilisés a été communiquée à Interpol en vue de sa diffusion.

"Compte tenu de la nature des tableaux, ceux-ci peuvent mettre du temps à réapparaître", a estimé Virginie Deneux.

À lire aussi

L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Dijon, ainsi qu'à l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.