1 min de lecture

Des Niçois arnaquée par un faux "Centre des Finances publiques"

La préfecture des Alpes-Maritimes met en garde les habitants de la région de Nice après des appels émanant d'un autoproclamé "Centre des finances publiques".

Un homme tient son téléphone à la main (illustration)

Crédit : Microsoft

Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De nombreux Niçois ont reçu un appel suspect, ces dernières semaines. La majorité du temps sur des lignes fixes, l'auteur de l'appel incitait son destinataire à rappeler le numéro 08.99.23.95.96 car une "anomalie" figurait sur sa "déclaration d'impôts". Cet appel permettrait au citoyen de ne "pas être pénalisé", lit-on dans les colonnes de Nice-Matin.

C'est à partir du rappel que l'arnaque commence. Immédiatement, le citoyen pris au piège perd 3 euros. Ensuite, la voix pré-enregistrée égrène que "toutes les lignes de votre correspondant sont occupées", pour provoquer un autre appel et s'enrichir encore. La préfecture de Nice a donc communiqué sur les réseaux sociaux un appel à la vigilance, dans lequel elle affirme que "la Direction Départementale des Finances Publiques n’est pas à l’origine de ces appels. Il s’agit d’une tentative de fraude destinée à activer des numéros surtaxés. Nous vous incitons à ne pas donner suite à ces appels frauduleux."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info