De nombreux Niçois ont reçu un appel suspect, ces dernières semaines. La majorité du temps sur des lignes fixes, l'auteur de l'appel incitait son destinataire à rappeler le numéro 08.99.23.95.96 car une "anomalie" figurait sur sa "déclaration d'impôts". Cet appel permettrait au citoyen de ne "pas être pénalisé", lit-on dans les colonnes de Nice-Matin.
C'est à partir du rappel que l'arnaque commence. Immédiatement, le citoyen pris au piège perd 3 euros. Ensuite, la voix pré-enregistrée égrène que "toutes les lignes de votre correspondant sont occupées", pour provoquer un autre appel et s'enrichir encore. La préfecture de Nice a donc communiqué sur les réseaux sociaux un appel à la vigilance, dans lequel elle affirme que "la Direction Départementale des Finances Publiques n’est pas à l’origine de ces appels. Il s’agit d’une tentative de fraude destinée à activer des numéros surtaxés. Nous vous incitons à ne pas donner suite à ces appels frauduleux."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte