C'est peut-être le nouveau "casse du siècle". En six ans, les arnaques, via des sites Internet non autorisés qui proposent une formation de trader "en quelques clics" ont explosé, selon Le Parisien. L'Autorité des marchés financiers (AMF), l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et le parquet de Paris tirent la sonnette d'alarme. Alors qu'ils étaient 4 en 2010, ces sites se comptent désormais par centaines, 360 précisément. Le coût des arnaques pour les utilisateurs escroqués s'élève, au total, à 4.5 milliards d'euros.
Les victimes sont de plus en plus nombreuses et les pouvoirs publics s'inquiètent du contrôle de ces arnaques. À part des campagnes de prévention, difficile de lutter contre cette escroquerie en pleine essor. Le quotidien note toutefois que la nouvelle loi Sapin pourrait colmater la fuite en interdisant les publicités mensongères avec punition pénale, mais il est peut-être déjà trop tard. La justice "croule sous les dossiers", argumente le journal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte