À quelques jours du 69e anniversaire de la victoire de 1945, la découverte a de quoi surprendre. Une centaine de corps de soldats allemands de la Seconde Guerre mondiale ont été retrouvés le 28 avril dernier dans le cimetière de Thiais (Val-de-Marne), près de Paris.
Des archéologues ont découvert les ossements en plein travail de fouilles, lors de la préparation d'un chantier. Ils sont tombés sur des restes humains à environ un mètre de profondeur. Aujourd'hui, seuls quatre immenses trous béants témoignent de l'étonnante trouvaille.
"C'était une fosse commune apparemment, sans cercueils. Les restes ont permis d'identifier les soldats allemands à partir d'éléments de vêtements ou de bottes. Ils ont sans doute été inhumés là à la hâte" indique Richard Dell'agnola, le maire de Thiais.
L'armée allemande aurait-elle enterré à la hâte ses membres au moment de la Libération ou s'agit-il de soldats exécutés par leur propre camp ? Aucun historien ne se risque pour l'instant à commenter la découverte. Mais du côté des habitants de Thiais, la surprise est de mise.
"C'est bizarre que l'Allemagne n'ait pas signalé des pertes si importantes tout de même", s'interrogent par exemple Roger et Gisèle. D'autres, à l'inverse, préfèrent oublier le passé. "On va voter pour l'Europe, je pense qu'il faut dépasser toutes ces querelles vécues par nos parents et grands-parents. Enterrons-les respectueusement", dit Catherine, qui travaille dans les pompes funèbres.
Quel lieu de sépulture pour ces soldats allemands ? Ce sera aux autorités allemandes et françaises de le décider.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte