1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Des comédiens pour espionner la CGT dans des maisons de retraite
1 min de lecture

Des comédiens pour espionner la CGT dans des maisons de retraite

La CGT porte plainte contre X après la découverte d'un système d'espionnage pour surveiller le personnel d'un groupe de maisons de retraite.

Près de 700.000 personnes âgées vivaient en maison de retraite fin 2011.
Crédit : NICOLAS DELAUNAY / AFP
La CGT porte plainte contre X pour des espionnages dans des maisons de retraite
00:01:33
Anaïs Bouissou & Charline Buda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des comédiens recrutés pour espionner les délégués syndicaux en entreprise. Ce scénario hollywoodien s'est joué dans plusieurs maisons de retraite du groupe Orpea, numéro 2 du secteur en Europe. Des pratiques révélées par le magazine L'Expansion en mars 2012, et détaillées début décembre dans Le Canard enchaîné. La CGT vient de porter plainte contre X.

De faux employés ont été embauchés en 2010 pour espionner le personnel. De gros moyens pour une mission assez dérisoire : pousser les chariots des personnes âgées, tout en laissant traîner une oreille indiscrète. Un des espions s'est même fait élire représentant du personnel pour être dans les petits papiers des syndicats. Ils coûtaient à l'entreprise près de 40.000 euros par mois

Le but, connaître la vie des salariés. L'avocat de la CGT, Me Sofiane Hakiki, dit avoir des preuves de cet espionnage : "Chaque semaine, un rapport rendait compte de l'activité syndicale, des faits et gestes des salariés, des amitiés et des inimitiés entre les uns et les autres... C'est même allé jusqu'à dénoncer un salarié qui aurait consommé du cannabis sur son lieu de travail."

Chaque semaine, un rapport rendait compte des faits et gestes des salariés.

Me Sofiane Hakiki

Quand les employés découvrent la supercherie, l'affaire d'espionnage se transforme en psychodrame : les collègues des maisons de retraite se sentent trahis, une employée doit même être arrêtée plusieurs mois pour dépression. Si la justice déclare l'entreprise coupable, les responsables encourent jusqu'à 5 ans de prison et près de 400.000 euros d'amende.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte