1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Démantèlement d'un vaste trafic de camping-cars dans toute la France, plus de 20 millions d'euros générés
1 min de lecture

Démantèlement d'un vaste trafic de camping-cars dans toute la France, plus de 20 millions d'euros générés

REPLAY - Un trafic impliquant plus de 630 véhicules a été démantelé. Des dizaines de personnes ont été interpellées dans toute la France.

Un camping-car de moins de 3,5 tonnes peut se conduire avec un permis B classique
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Démantèlement d'un vaste trafic de camping-cars dans toute la France, plus de 20 millions d'euros générés
00:00:53
Un vaste trafic extrêmement "astucieux", selon l'un des responsables de l'enquête
00:00:47
Guillaume Chieze & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le trafic est inédit. Les gendarmes ont mis la main sur un important réseau de trafic de camping-cars. Au moins 630 véhicules sont impliqués dans cette affaire alors que des dizaines d'interpellations ont été réalisées dans 91 départements français. Il faut dire que le réseau était bien au point. Toutes les personnes impliquées procédaient de la même façon : elles achetaient tout d'abord un camping-car en piteux état, pour récupérer "un certificat de carrossage" valide et les différents numéros de série du véhicule.

Une procédure terriblement efficace alors que les camping-cars maquillés étaient mis en vente sur des sites de petites annonces sur Internet. Mais l'explosion des vols de camping-cars en France a permis de mettre fin à ce trafic d'envergure. En effet, les gendarmes ont découvert ce réseau en partant d'un constat très intriguant : "Une des particularité de ce dossier, c'est qu'on a remarqué depuis 2010 une augmentation très nette avec une multiplication par trois du nombre de camping-cars volés", explique Reynald Boismoreau, commandant de la section de recherche de la gendarmerie de Caen en charge de l'enquête. 

Un mystère que les gendarmes ont pris très au sérieux. Ils jugent d'ailleurs cette technique "astucieuse" et "impossible à détecter lors d'un contrôle simple". Pour y faire face, une cellule spéciale, baptisée "Mirages", a été mise en place. Si elle a réussi sa première mission de lever le voile sur cette procédure inédite, l'affaire est loin d'être terminée. L'enquête se poursuit alors que ce trafic a déjà généré plus de 20 millions d'euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte