À défaut d'obtenir le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires, David Foenkinos a obtenu ce mercredi le prix Renaudot 2014 pour son dernier roman Charlotte. Le romancier français succède ainsi à Yann Moix, lauréat du Renaudot 2013 avec Naissance.
David Foenkinos était, avec cet ouvrage, un des grands favoris du Goncourt 2014, qui a été finalement discerné à Lydie Salvayre. L'ancien étudiant en lettres à la Sorbonne ne se dit pourtant pas être déçu. Il estime que cette récompense est un hommage prestigieux à son héroïne : Charlotte Salomon.
Avoir le Renaudot, c'est une distinction merveilleuse, qui va permettre d'apporter un éclairage encore plus fort au livre et à la vie de Charlotte Salomon.
David Foenkinos, lauréat du prix Renaudot 2014
Fort de huit années d'investigation, Charlotte retrace la vie d'une jeune artiste juive allemande assassinée à Auschwitz à 26 ans. L'écrivain y fait revivre avec passion le destin tragique de cette jeune femme, à qui il voue une profonde admiration.
Quand on voit sa vie, les souffrances qu'elle a traversé et ce qu'elle a été capable de produire, c'est absolument fascinant.
David Foenkinos, lauréat du prix Renaudot 2014
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.