2 min de lecture

"Meursault, contre-enquête" invité surprise du Goncourt et du Renaudot

REPLAY - Le premier roman de Kamel Daoud figure dans les pré-sélections pour les deux prestigieux prix littéraires. L'idée du livre est originale : l'écrivain algérien invente un frère à l'arabe tué par Meursault dans "L'Étranger" de Camus.

"Meursault, contre-enquête" de Kamel Daoud

Crédit : DR

"Meursault, contre-enquête" en lice pour le Goncourt et le Renaudot

00:03:38

L'interview de Kamel Daoud en intégralité

00:16:11

Bernard Lehut

Il est l'invité surprise de la course au Goncourt et au Renaudot. Les jurés des 2 grands prix littéraires ont, en effet, sorti de leur chapeau un romancier algérien débutant, Kamel Daoud. Plus surprenant encore, son livre est sorti au printemps alors que la règle veut que les livres en compétition soient choisis dans la rentrée d'automne.  

Meursault, un personnage d'Albert Camus

Le roman de Kamel Daoud a pour titre Meursault, contre-enquête. Meursault, c'est le personnage de L'Étranger d'Albert Camus, ce français qui tue à coups de revolver un Arabe sur une plage d'Alger. 

Une victime dont Camus ne dit rien, même pas le nom. Et bien Kamel Daoud va nous raconter qui était cet Arabe. Il lui prête un frère, Haroun, devenu aujourd'hui un vieil homme, qui sort de l'anonymat la victime de L'Étranger. Kamel Daoud signe un roman non seulement original mais virtuose.

Un jeu de piste littéraire jalonné de clins d’œil à "L'Étranger"

"Aujourd'hui maman est morte", c'est la première phrase célèbre de L'Étranger. Dans Meursault, contre-enquête et dans la bouche d'Haroun, le frère de l'Arabe, ça donne "Aujourd'hui M'ma est encore vivante". Derrière l'hommage rendu à Camus, se niche un autre livre. Le narrateur, Haroun, raconte l'Algérie actuelle, il s'en prend à la corruption du pouvoir et à l'obscurantisme des islamistes. 

À lire aussi

Un seul verset du Coran trouve grâce aux yeux du vieil homme : "Si vous tuez une seule âme, c'est comme si vous aviez tué l'humanité entière". On ne peut s'empêcher, bien sûr, de rapprocher ce verset de l'assassinat d'Hervé Gourdel. Kamel Daoud publie Meursault, contre-enquête chez Actes Sud, un brillant contrechamp de L'Étranger de Camus en résonance avec l'actualité et l'invité surprise, donc, de la course au Goncourt.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte