1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Dans la tête des tueurs
2 min de lecture

Dans la tête des tueurs

REPLAY - Alors qu’une partie des experts psychiatres est en grève, une émission spéciale sur le rôle de ces experts judiciaires pendant l’instruction d’une affaire criminelle et lors des procès d’assises.

Guy Georges avec son avocat, Me Alex Ursulet
Guy Georges avec son avocat, Me Alex Ursulet
Crédit : JACK GUEZ / AFP
Dans la tête des tueurs
43:13
Jacques Pradel & Charlotte Meritan

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, les coulisses des expertises psychiatriques qui jouent un rôle majeur pendant les procès d’assises

Depuis le début du mois de janvier, un certain nombre de professionnels du crime, habitués à « regarder le mal en face », sont en grève, car ils considèrent qu’ils n’ont plus les moyens matériels de mener à bien leurs missions. A cette occasion, nous allons vous emmener dans les coulisses de ces expertises judiciaires, pour mieux en comprendre les enjeux.

Comment évaluer la dangerosité d’un tueur en série ? Comment expliquer le pourquoi et le comment d’un crime ? Que faut-il penser de la rétention de sûreté… Autrement dit, quelles sont les limites de ce que l’on peut demander, ou non, aux psychiatres et aux psychologues ?

À écouter aussi

Avec mes invités, l’expert psychiatre Daniel Zagury et l’avocat général honoraire Philippe Bilger, nous revenons sur les personnalités de quelques-uns des grands criminels qui ont fait la Une de l’actualité ces dernières années comme Guy GeorgesMichel FourniretPierre Bodein Patrice Alègre – et sur l’éternel mystère du passage à l’acte ! Et nous verrons aussi l’impact de l’expertise pendant le déroulement d’un procès d’assises.

Les coulisses de l'expertise judiciaire

Alors qu’une partie des experts psychiatres est en grève, une émission spéciale sur le rôle de ces experts judiciaires pendant l’instruction d’une affaire criminelle et lors des procès d’assises. A quoi servent les experts ? Comment réussissent-ils à cerner la personnalité des criminels ? Quelle est l’importance de ces expertises lors des procès ? Les réponses à ces questions avec les invités de Jacques Pradel, l’expert psychiatre Daniel Zagury qui a expertisé des criminels tels que Guy Georges ou Michel Fourniret, et Philippe Bilger, ancien avocat général.

Nous reviendrons sur les portraits psychologiques des criminels aux personnalités les plus complexes, Guy Georges, Michel Fourniret mais aussi Thierry Tilly, l'homme qui avait réussi à manipuler, isoler et escroquer une famille entière pendant plusieurs années, ou encore Pierre Bodein, criminel multi-récidiviste qui était parvenu à tromper les experts-psychiatres en se faisant passer pour fou pour éviter la prison. 

Nos invités

Daniel Zagury, psychiatre, expert national ; Philippe Bilger, ancien avocat général.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/