La Pentecôte est plus qu’une fête religieuse. Elle est ancrée dans la tradition et se traduit notamment par la féria de Nîmes, les tournois de boules ou le Bison Futé qui voit rouge. Mais comme le dit Alain Delon, ça c'était avant. Car en 2003, la France a subi de plein fouet la tragédie de la canicule. Au moins 15 000 morts étaient à déplorer. Face à la situation, le premier ministre de l'époque, Jean-Pierre Raffarin, a décidé de responsabiliser les Français en lançant l'année suivante la fameuse journée de solidarité.
Je compte sur ce surcroît de fraternité dans la société française.
Jean-Pierre Raffarin
Seul bémol, personne ne voulait bosser le lundi de pentecôte. Ce qui a fait naître une certaine confusion dans l'opinion. Personne ne savait si ce jour férié est travaillé ou chômé. En 2005, les élèves ignoraient s'ils devaient aller à l'école ou pas. En 2008, il fallait donc mettre les choses au clair : une nouvelle loi a été créée, mais en vain. Le lundi de pentecôte est devenu au fil des années le lundi de casse-tête.
Les magasins seront ouverts ou fermés ? Il n'est pas simple de s'y retrouver en ce lundi de Pentecôte.
Un consommateur
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte