1 min de lecture

Coup de feu dans un train Annecy-Paris : le suspect mis en examen et écroué

Interpellé jeudi, le suspect avait été maîtrisé par un policier en civil. Un couteau à cran d'arrêt avait été retrouvé dans sa poche.

Photo d’un TGV. (Illustration)

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'auteur d'un coup de feu dans le TGV Annecy-Paris jeudi, interpellé après avoir été maîtrisé par un policier en civil, a été mis en examen puis écroué samedi, a-t-on appris auprès du parquet de Chalon-sur-Saône. Présenté samedi à un juge d'instruction, dans le cadre de l'information judiciaire ouverte notamment pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique", cet homme de nationalité étrangère a "gardé le silence", a indiqué le parquet à l'AFP.

Les faits se sont produits à la mi-journée jeudi à hauteur du Creusot (Saône-et-Loire) quand le TGV était lancé à pleine vitesse, provoquant l'effroi des passagers. Alors que l'homme venait de casser une vitre avec un marteau brise-vitre, les contrôleurs, "devant le danger évident de la situation" et "ne réussissant pas à maîtriser l'individu", ont fait "appel à un policier en civil, muni de son arme, présent à bord du train", avait indiqué la vice-procureure, Angélique Depetris. L'individu s'est jeté sur lui et a réussi au cours de la rixe à s'emparer de son pistolet, pourtant rangé, et à le charger. 

Le policier a pu "maintenir l'arme vers le sol", mais, "au cours de la lutte, un coup est parti, se logeant par chance dans le sol, avait ajouté la vice-procureure dans un communiqué. "Avec l'aide de quelques passagers", le policier était finalement "parvenu à maîtriser l'agresseur". Celui-ci avait été remis aux gendarmes en gare TGV de Montchanin-Le Creusot. Un couteau à cran d'arrêt était retrouvé dans sa poche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info