1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Corbeil-Essonnes : un adolescent de 15 ans meurt lors d'une rixe entre bandes rivales
2 min de lecture

Corbeil-Essonnes : un adolescent de 15 ans meurt lors d'une rixe entre bandes rivales

La victime a été touchée par deux coups de couteau le 13 septembre lors d'une rixe entre bandes rivales. Trois personnes ont été placées en garde à vue pour homicide volontaire.

Police nationale (illustration)
Crédit : AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'adolescent de 15 ans, grièvement blessé par au moins deux coups de couteau à l'épaule et à la jambe lors d'une rixe le 13 septembre dernier à Corbeil-Essonnes (Essonne) est décédé le lendemain, dans la soirée, des suites de ses blessures, a indiqué le parquet d'Evry ce vendredi 15 septembre. 

Initialement ouverte pour tentative d'homicide volontaire, l'enquête a été requalifiée du chef d'homicide volontaire. Trois mineurs se trouvent toujours en garde à vue. Une information judiciaire sera ouverte dans la journée.

Selon une source proche du dossier citée par l'AFP, la rixe a opposé des bandes issues des quartiers des Tarterêts et de Montconseil, à Corbeil-Essonnes. Il y avait eu "trois épisodes de rixe" entre ces quartiers le 12 septembre dans la soirée, a précisé le parquet d'Evry. Dix personnes ont été interpellées au total dans la nuit du 12 au 13 septembre, dont un mineur, à la suite de ces violences.

"Réponse ferme et immédiate du parquet"

Les neufs majeurs seront jugés en comparution immédiate ce vendredi 15 septembre pour participation à un groupement en vue de la préparation de violences. Sept se trouvent en détention provisoire, deux ont été placés sous contrôle judiciaire. Le mineur sera jugé "ultérieurement" par le tribunal pour enfants pour violences en réunion et participation à un groupement en vue de la préparation de violences et a été incarcéré, a ajouté le parquet.

À lire aussi

Le 13 septembre, dans la soirée, trois autres majeurs ont été interpellés à Corbeil-Essonnes "sur la voie publique", en possession de "deux katanas", des sabres japonais, selon le parquet. Ils seront également jugés vendredi 15 septembre en comparution immédiate pour transport d'armes et participation à un groupement en vue de la préparation de violences. "C'est une réponse ferme et immédiate du parquet" à ces épisodes de rixe, a souligné le ministère public.

En 2020, un quart des rixes recensées en France ont eu lieu dans l'Essonne. En 2021, 129 affrontements y ont été comptabilisés. Trois jeunes, dont deux de 14 ans, y ont été tués cette année-là. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte