La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) se penche ce jeudi 13 novembre sur la réclusion à perpétuité incompressible, la plus lourde condamnation du système pénal français. Instaurée en 1994, elle n'a été prononcée qu'à l'encontre de quatre criminels.
Pierre Bodein, dit "Pierrot le fou", considère que la peine à laquelle il a été condamné en 2007 va à l'encontre de la CEDH, opposée aux traitements inhumains et dégradants. Françoise, la mère de Julie, l'une de ses victimes âgée de 14 ans, réagit à cette demande.
Sa condamnation est le résultat de faits atroces (...) Je ne vois pas très bien pourquoi on le remettrait en cause
Françoise, la mère de Julie
"Il a volé la vie de ma fille, Edwige et Jeanne-Marie (...) Sa condamnation est le résultat de faits atroces (...) Je ne vois pas très bien pourquoi on le remettrait en cause (...) C'est ferme et définitif et ça ne doit pas changer, estime-t-elle. Je n'ai pas d'espoir non plus de revoir Julie. Ils pensent à mon espoir à moi ? Combien de fois je me pose la question : que ferait-elle aujourd'hui ? Quel métier ? Peut-être que je serais grand-mère, avec un grand bonheur. Et ça, on me l'a enlevé. Il n'a pas d'espoir de sortir, moi je n'ai pas d'espoir de revoir ma Julie. Mais moi, je n'ai rien décidé (...) Moi, je n'ai aucun recours à la CEDH. Moi, on ne m'écoutera pas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte