1 min de lecture Collision TGV-TER

Collision TGV-TER près de Pau : un problème de signalisation lié à la chaleur ?

Plusieurs passagers du TGV affirment avoir été informés d'un "problème de signalisation lié à la chaleur" avant le choc.

Un TGV de la SNCF en gare de Bordeaux le 9 juillet 2012 (illustration).
Un TGV de la SNCF en gare de Bordeaux le 9 juillet 2012 (illustration). Crédit : AFP / LOIC VENANCE
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La rédaction numérique de RTL
et AFP

Interrogés sur place par l'AFP, ces passagers l'assurent : une annonce diffusée dans le TGV, avant la collision de leur train avec un TER, avait informé les passagers que le train était contraint de ralentir en raison d'un problème de signalisation lié à la chaleur.

"Une annonce nous a dit qu'il allait y avoir des ralentissements pour un problème de signalisation à cause de la chaleur", a témoigné Christelle Gallet, une passagère du TGV qui était montée dans le train à Pau pour se rendre à Angoulême.

35°C au moment de l'accident

Martine Azoulai, une autre passagère du TGV, a ajouté : "le train avait été ralenti après une annonce disant qu'à cause de la chaleur on allait rouler plus lentement". Elle n'a pas fait état de signalisation.

"Il semble que le TGV circulait au ralenti pour des problèmes de signalisation et que le TER lui est rentré dedans sans qu'apparemment aucun signal ne se déclenche", a expliqué à l'AFP l'adjoint au maire de Pau, Marc Cabanne. "La question est de savoir pourquoi la signalisation sur les voies n'a pas fonctionné ou n'a pas été vue", a déclaré le maire de Pau, François Bayrou, qui s'est déplacé sur le lieu de l'accident à Denguin (Pyrénées-Atlantiques).

Le train express régional (TER) reliant Pau à Dax a heurté par l'arrière jeudi en fin d'après-midi le TGV Tarbes Paris, sur la commune de Denguin, à moins d'une vingtaine de km de Pau, faisant au moins 40 blessés dont quatre graves, en pleine période de vacances. La température au moment de l'accident approchait 35°C. 

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