Le drame s'est produit à Millas, près de Perpignan (Pyrénées-orientales). Un train a percuté un bus scolaire sur un passage à niveau, un bilan provisoire de la gendarmerie fait état de quatre enfants morts et 24 blessés dont sept en urgence absolue.
L'accident s'est produit à 16 heures et si il est pour l'instant très difficile de connaître les circonstances exactes du drame, la mobilisation des secours est très importante. Un plan blanc a été déclenché par la préfecture des Pyrénées-orientales. Selon le ministère de l’Intérieur, 70 sapeurs-pompiers, 10 véhicules de secours aux personnes, 1 poste médical avancé, 2 hélicoptères de la sécurité civile, et 2 hélicoptères du SAMU sont mobilisés. Le Préfet a également déclenché le plan NOVI (Nombreuses Victimes).
Marcel, commerçant à quelques lieux de l'accident, décrit au micro de RTL, l’impressionnant dispositif de secours. "J'ai vu plusieurs camions de pompiers et des hélicoptères se sont posés et sont repartis". Selon des témoins, le passage à niveau était fermé quand le bus s'est engagé sur la voix. Les circonstances exactes de l'accident sont encore à déterminer.
Plusieurs responsables politiques vont se rendre à Millas sont Édouard Philippe. Le Premier ministre va se rendre sur le lieu de la collision selon son entourage. Il devrait arriver sur les lieux vers 19h45. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation, et Elizabeth Borne, ministre des Transports sont déjà sur place.
Un numéro d'information a été mis en place pour les parents d'élèves : 04.68.51.67.67.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.