1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Chine : une mannequin russe de 14 ans décède d'épuisement
1 min de lecture

Chine : une mannequin russe de 14 ans décède d'épuisement

Ce drame relance la question des conditions de travail des enfants dans l'industrie de la mode, surtout en Chine.

Les noms des mannequins sont scotchés sur le sol pour respecter l'ordre de passage lors du défilé
Crédit : Arièle Bonte pour RTL Girls
Félix Roudaut
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Maman, je suis fatiguée, je veux juste dormir". Cet appel à l'aide, la jeune Vlada Dzyuba l'a lancé par téléphone à sa mère quelque temps avant son décès. La mannequin russe âgée de 14 ans a trouvé la mort vendredi 27 octobre à Shanghai juste avant de défiler pour le compte d'une grande agence de mannequinat chinoise.

La jeune fille s'est écroulée alors qu'elle devait monter sur le podium pour représenter un grand créateur asiatique. Elle avait travaillé plus de 13 heures d'affilée. Plongée dans le coma, Vlada Dzyuba décédera deux jours plus tard sur un lit d'hôpital, relatent nos confrères du Parisien. L'autopsie a révélé qu'elle avait succombé à une méningite aggravée par son état de fatigue.

"Je n'arrivais pas à dormir, je l'appelais constamment, la suppliant d'aller à l'hôpital", a déploré sa mère, Oksana, sur la chaîne russe NTV, qui explique que sa fille se plaignait régulièrement de fatigue et indiquait avoir de la fièvre. Mais malgré les conseils, la mannequin ne s'est pas rendue à l'hôpital.

La Russie dénonce du "travail forcé"

Ce drame relance la question sur les conditions de travail des enfants dans l'industrie de la mode, surtout en Chine. Le pays enrôle régulièrement de jeunes femmes venues de Russie, souvent mineures, pour leur faire courir les podiums asiatiques. Dans le cas de Vlada Dzyuba, la Russie n'hésite d'ailleurs pas à parler de "travail forcé".

À lire aussi

Engagée pour trois mois, Vlada Dzyuba ne disposait pas de couverture médicale contrairement à ce que son contrat de travail stipulait. Ce dernier imposait également que la jeune femme ne travaille pas plus de trois heures par semaine. Elle a donc effectué ses horaires d'un mois en une journée, ce qui a sans doute précipité sa mort.

RIP

Une publication partagée par ¿Dzyuba Vlada¿ (@_dzyuba) le

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte