1 min de lecture Chine

Chine : une mannequin russe de 14 ans décède d'épuisement

Ce drame relance la question des conditions de travail des enfants dans l'industrie de la mode, surtout en Chine.

Les noms des mannequins sont scotchés sur le sol pour respecter l'ordre de passage lors du défilé
Les noms des mannequins sont scotchés sur le sol pour respecter l'ordre de passage lors du défilé Crédit : Arièle Bonte pour RTL Girls
103787476925100813301
Félix Roudaut

"Maman, je suis fatiguée, je veux juste dormir". Cet appel à l'aide, la jeune Vlada Dzyuba l'a lancé par téléphone à sa mère quelque temps avant son décès. La mannequin russe âgée de 14 ans a trouvé la mort vendredi 27 octobre à Shanghai juste avant de défiler pour le compte d'une grande agence de mannequinat chinoise.

La jeune fille s'est écroulée alors qu'elle devait monter sur le podium pour représenter un grand créateur asiatique. Elle avait travaillé plus de 13 heures d'affilée. Plongée dans le coma, Vlada Dzyuba décédera deux jours plus tard sur un lit d'hôpital, relatent nos confrères du Parisien. L'autopsie a révélé qu'elle avait succombé à une méningite aggravée par son état de fatigue.

"Je n'arrivais pas à dormir, je l'appelais constamment, la suppliant d'aller à l'hôpital", a déploré sa mère, Oksana, sur la chaîne russe NTV, qui explique que sa fille se plaignait régulièrement de fatigue et indiquait avoir de la fièvre. Mais malgré les conseils, la mannequin ne s'est pas rendue à l'hôpital.

À lire aussi
Un homme se baigne dans une piscine remplie de piments à Ningxiang en Chine. Chine
DIAPORAMA - Chine : un homme avale 50 piments en 68 secondes et remporte un concours

La Russie dénonce du "travail forcé"

Ce drame relance la question sur les conditions de travail des enfants dans l'industrie de la mode, surtout en Chine. Le pays enrôle régulièrement de jeunes femmes venues de Russie, souvent mineures, pour leur faire courir les podiums asiatiques. Dans le cas de Vlada Dzyuba, la Russie n'hésite d'ailleurs pas à parler de "travail forcé".

Engagée pour trois mois, Vlada Dzyuba ne disposait pas de couverture médicale contrairement à ce que son contrat de travail stipulait. Ce dernier imposait également que la jeune femme ne travaille pas plus de trois heures par semaine. Elle a donc effectué ses horaires d'un mois en une journée, ce qui a sans doute précipité sa mort.

RIP

Une publication partagée par ¿Dzyuba Vlada¿ (@_dzyuba) le

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chine Mannequin Russie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790723536
Chine : une mannequin russe de 14 ans décède d'épuisement
Chine : une mannequin russe de 14 ans décède d'épuisement
Ce drame relance la question des conditions de travail des enfants dans l'industrie de la mode, surtout en Chine.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/chine-une-mannequin-russe-de-14-ans-decede-d-epuisement-7790723536
2017-10-29 17:12:29
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ytnybYLCDI8X9B6N35XAJQ/330v220-2/online/image/2017/1002/7790311127_fashion-week-rtl-girls-8.JPG