1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Chine : la violente interpellation d'une femme qui scandalise Internet
1 min de lecture

VIDÉO - Chine : la violente interpellation d'une femme qui scandalise Internet

Un policier s'en prenant violemment à une femme en Chine a enflammé les réseaux sociaux et déclenché un véritable scandale.

Chine : la violente interpellation qui scandalise Internet
Crédit : Capture d'écran / Facebook
En Chine, un policier plaque une femme au sol après une dispute à propos d'une place de parking
00:00:53
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La scène a provoqué un véritable tollé sur la toile. Dans une vidéo filmée vendredi 1er septembre, et diffusée sur les réseaux sociaux mardi 5 septembre, une jeune femme est violemment plaquée au sol par un policier à Shangaï.

Selon plusieurs médias locaux, cette dernière, qui tenait son enfant dans les bras, contestait une amende reçue pour mauvais stationnement. Alors qu'elle invectivait le policier présent, l'agent de circulation n'a pas hésité à la faire lourdement chuter pour mettre fin à cette confrontation. L'enfant qu'elle tenait dans les bras a alors violemment chuté sur le trottoir, sa tête heurtant le bitume.

Un témoin de la scène est rapidement intervenu pour s'occuper du jeune enfant alors que la mère de famille était toujours maintenue fermement au sol par le policier, également rejoint par son collègue.

Un débat ravivé en Chine

La vidéo, partagée sur les réseaux sociaux des médias locaux, a rapidement fait le tour du pays puis du monde. Et les internautes ne se sont pas privés pour dénoncer l'attitude du policier. Selon eux, l'agent de police a clairement abusé de ses pouvoirs et mis en danger la vie de l'enfant notamment. Face à la viralité de la vidéo, les autorités ont décidé de suspendre le policier en question.

À écouter aussi

Mais cette scène ravive un vrai débat alors que les violences policières sont récurrentes en Chine. Malgré la censure, beaucoup ont dénoncé la scène et critiqué la violence des policiers. Une vidéo qui ne fait pas exception. En 2016, une vidéo avait déjà fait polémique alors que des femmes et des enfants étaient frappés avec des bâtons lors d'une opération de destruction de bâtiments illégaux, rappelle Francetvinfo. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte