1 min de lecture Chine

VIDÉO - Chine : la violente interpellation d'une femme qui scandalise Internet

Un policier s'en prenant violemment à une femme en Chine a enflammé les réseaux sociaux et déclenché un véritable scandale.

>
En Chine, un policier plaque une femme au sol après une dispute à propos d'une place de parking Crédit Image : Capture d'écran / Facebook | Crédit Média : Channel News Asia | Date :
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

La scène a provoqué un véritable tollé sur la toile. Dans une vidéo filmée vendredi 1er septembre, et diffusée sur les réseaux sociaux mardi 5 septembre, une jeune femme est violemment plaquée au sol par un policier à Shangaï.

Selon plusieurs médias locaux, cette dernière, qui tenait son enfant dans les bras, contestait une amende reçue pour mauvais stationnement. Alors qu'elle invectivait le policier présent, l'agent de circulation n'a pas hésité à la faire lourdement chuter pour mettre fin à cette confrontation. L'enfant qu'elle tenait dans les bras a alors violemment chuté sur le trottoir, sa tête heurtant le bitume.

À lire aussi
Le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, le 9 novembre 2017 à Pékin économie
Qu'y a-t-il derrière les contrats signés par Donald Trump en Chine ?

Un témoin de la scène est rapidement intervenu pour s'occuper du jeune enfant alors que la mère de famille était toujours maintenue fermement au sol par le policier, également rejoint par son collègue.

Un débat ravivé en Chine

La vidéo, partagée sur les réseaux sociaux des médias locaux, a rapidement fait le tour du pays puis du monde. Et les internautes ne se sont pas privés pour dénoncer l'attitude du policier. Selon eux, l'agent de police a clairement abusé de ses pouvoirs et mis en danger la vie de l'enfant notamment. Face à la viralité de la vidéo, les autorités ont décidé de suspendre le policier en question.

Mais cette scène ravive un vrai débat alors que les violences policières sont récurrentes en Chine. Malgré la censure, beaucoup ont dénoncé la scène et critiqué la violence des policiers. Une vidéo qui ne fait pas exception. En 2016, une vidéo avait déjà fait polémique alors que des femmes et des enfants étaient frappés avec des bâtons lors d'une opération de destruction de bâtiments illégaux, rappelle Francetvinfo. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chine Vidéo Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789989439
VIDÉO - Chine : la violente interpellation d'une femme qui scandalise Internet
VIDÉO - Chine : la violente interpellation d'une femme qui scandalise Internet
Un policier s'en prenant violemment à une femme en Chine a enflammé les réseaux sociaux et déclenché un véritable scandale.
http://www.rtl.fr/actu/international/video-chine-la-violente-interpellation-d-une-femme-qui-scandalise-internet-7789989439
2017-09-07 02:30:00
http://media.rtl.fr/cache/8RwAi1pfCbhU7w7wD3XHCg/330v220-2/online/image/2017/0907/7789993298_chine.PNG