1 min de lecture Société

Charte des langues régionales : faut-il saluer l'initiative de François Hollande ?

REPLAY - REPLAY INTÉGRAL - François Hollande a annoncé le dépôt d’un projet de loi constitutionnelle pour permettre la ratification de la Charte européenne des langues régionales...

RTL Soir On Refait le monde - Sotto On refait le monde Thomas Sotto iTunes RSS
>
"On refait le monde" du jeudi 4 juin 2015 - l'intégralité Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date :
La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Journaliste

On refait le monde avec :
- Gaspard Koenig, fondateur du think-tank GenerationLibre,
- Philippe Bailly, conseiller en communication,
- Claude Cabanes, éditorialiste à L'Humanité,
- Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro.

Langues régionales : Hollande annonce un projet de révision constitutionnelle

François Hollande va demander au Parlement de réviser la Constitution pour permettre enfin la ratification par la France de la Charte européenne des langues régionales, un texte mis au point en 1992 et signé par la France en 1999. Le chef de l’État a annoncé le prochain dépôt d’un projet de loi constitutionnelle en ce sens, dans une lettre à plusieurs députés qu’ils ont rendue publique ce jeudi.

Faut-il saluer l'initiative du chef de l’État ?

Gaspard Koenig estime que réviser la Constitution pour reconnaître les langues régionales va créer des "communautarismes", et que les imposer de manière bureaucratique pourrait poser énormément de problèmes. D'ailleurs, le fondateur du think-tank GenerationLibre pense que les initiatives à tout-va du chef de l’État l'empêche de se pencher sur les véritables problèmes de la France.

J'en ai marre de ses initiatives toutes les semaines, il y a d'abord une Panthéonisation, puis les langues régionales... Tout ça nous empêche de poser les vrais problèmes que sont la dette publique à 100% du PIB, l’État banqueroute et les 25% de chômage chez les jeunes.

Gaspard Koenig, fondateur du think-tank GenerationLibre
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Société Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants