1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Charente : une mère condamnée pour avoir laissé son enfant de 9 ans livré à lui-même pendant deux ans

1 min de lecture

Charente : une mère condamnée pour avoir laissé son enfant de 9 ans livré à lui-même pendant deux ans

La mère du petit garçon, qui l'a laissé vivre seul dans l'appartement familial pendant deux ans, a été condamnée à une peine de prison.

La déesse de la Justice en train d’équilibrer la balance (Illustration)

Crédit : CRÉDITDAMIEN MEYER / AFP

CHARENTE - Une mère condamnée pour avoir laissé son enfant de 9 ans livré à lui-même pendant deux ans

00:01:25

Morad Djabari

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il a vécu seul pendant deux longues années. Un enfant de 9 ans, à Nersac (Charente), a été abandonné dans l'appartement familial par sa mère, qui vivait à seulement quelques kilomètres de là. Cette dernière a été condamnée cette semaine à 18 mois de prison dont six mois ferme pour "délaissement de mineur".

Entre 2020 et 2022, le petit garçon continuait malgré tout d'aller à l'école et se débrouillait pour trouver à manger. Il se nourrissait de gâteaux, de conserves froides et chapardait des tomates sur le balcon des voisins. Il vivait parfois sans chauffage et sans électricité. Malgré cela, il était toujours à l'heure à l'école, d'abord en CM2 puis en 6e au collège. Il était propre et obtenait de bonnes notes. Ses professeurs ne se doutaient de rien pendant ces deux années. Ce sont finalement les voisins qui ont donné l'alerte. 

Sa mère passait parfois le voir mais ne s'attardait jamais. L'enquête des gendarmes révèle que la maman bornait chaque nuit à cinq kilomètres de son domicile, chez sa compagne, mais jamais le matin devant l'école. Aucun vêtement d'adulte n'a d'ailleurs été retrouvé dans l'appartement. "Je ne suis pas une maman poule", se défend la mère lors de son procès. Elle a été condamnée à six mois de prison, peine aménagée avec un bracelet électronique. Placé dans une famille d'accueil depuis quelques mois, le petit garçon, lui, ne veut plus voir sa maman. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte