3 min de lecture Première Guerre mondiale

Centenaire de la Guerre 1914-1918 : la France sonne le tocsin

Ce vendredi, la France célèbre le centenaire du début de la guerre 1914-1918. Le gouvernement a invité les 36.767 communes du pays à sonner le tocsin en signe de commémoration. - La revue de presse de 8h40, du 1er août 2014

Revue de Presse - La Revue de Presse Amandine Bégot iTunes RSS
>
Centenaire de la guerre 1914-1918 : la France sonne le tocsin Crédit Média : Camille Crosnier | Durée : | Date : La page de l'émission
Camille Crosnier
Camille Crosnier
Journaliste RTL

Selon La Voix du Nord, la France commémore aujourd’hui, le centenaire de la "mobilisation générale" d'août 1914. Le gouvernement a invité toutes les communes du pays à faire retentir le tocsin à 16 heures. Le ministère de l'Intérieur a d'ailleurs rappelé cette initiative dans une circulaire à l'attention de tous les maires. Le secrétaire d'État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Kader Arif, prône cette action collective en signe de cohésion et d'unité nationale.

Rappelons qu'il y a cent ans, le 1er août 1914 à 16h, tous les clochers de France sonnaient le tocsin. Selon Midi Libre, cette "mobilisation générale" invitaient notamment trois millions de réservistes à rejoindre les soldats en service actif. Le son du tocsin marque le début de la Première Guerre mondiale.

La colère des maires

Le Point se concentre sur les maires en colère et irrités par certaines réglementations absurdes. Le maire de Ronfeugerai a notamment dû refaire le préau d'une école qui ne répondait pas aux normes sismiques. Il est passé par une démarche longue de huit mois en déboursant une somme de 15.000 euros. De son côté, un maire du Puy de Dôme a récemment gagné un procès contre l'État qui lui imposait à tord un plan de prévention face aux risques d'inondation.

RTL vous recommande
Lire la suite
Première Guerre mondiale France Commémoration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants