1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Débarquement : Poutine reconnaissant à Hollande pour les commémorations
1 min de lecture

Débarquement : Poutine reconnaissant à Hollande pour les commémorations

Vladimir Poutine a remercié François Hollande et la France pour les cérémonies de commémoration du Débarquement allié en Normandie, auxquelles il a été invité.

Barack Obama et François Hollande en Normandie vendredi 6 juin 2014
Crédit : SAUL LOEB / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président russe, Vladimir Poutine, s'est dit reconnaissant à son homologue français François Hollande pour les cérémonies de commémoration du Débarquement allié en Normandie, auxquelles il a été convié en dépit d'un accès de tension sur l'Ukraine.

Nous devons être reconnaissants envers la France

Vladimir Poutine

"Il me semble que nous devons être reconnaissants envers la France, envers le président français pour cet événement, pour le message donné, que le monde n'oublie ni la Seconde guerre mondiale, ni les vétérans, n'oublie pas ceux qui nous ont apporté la victoire", a déclaré Poutine, dans des propos retransmis depuis la France par la télévision russe.

Discussion cruciale

"Je vais appeler le président français et le remercier encore pour son discours dans lequel il a parlé du rôle décisif de l'Union soviétique dans la victoire sur le nazisme", a-t-il ajouté. Il a aussi déclaré avoir eu la discussion la plus importante ce jeudi avec Hollande.

"Le discussion la plus importante a été celle naturellement avec le président de la République française. Nous avons parlé de manière plus approfondie des relations bilatérales, de nos liens économiques et des problèmes internationaux, y compris sur la question du nucléaire iranien et sur la Syrie", a déclaré M. Poutine.

À lire aussi

La France a maintenu son invitation à Vladimir Poutine pour les commémorations du débarquement alors même que la crise ukrainienne avait créé un accès de tension entre Russes et Occidentaux sans précédent depuis la Guerre froide, et l'annulation d'une réunion du G8 en Russie et avec la Russie. La France a en outre maintenu jusqu'à présent son intention d'honorer le contrat de deux navires de guerre Mistral, suscitant notamment les critiques des Etats-Unis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte