1 min de lecture Carburants

Carburant : le GPL fait son retour

REPLAY - Le secteur automobile ainsi que le constructeur Fiat se mobilisent pour relancer le GPL. Ce carburant souvent ignoré présente pourtant de nombreux avantages, notamment économiques. - Auto-Radio Express, du 5 novembre 2014.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Carburant : le GPL fait son retour Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Le principal atout du GPL, c'est son prix imbattable à la pompe : moins de 90 centimes le litre. Un plein vous revient à peine à 35 euros. Certes, vous consommez environ 20% de plus, mais cela reste toutefois compétitif.

Exemple : Fiat, l'un des leaders du marché - grâce notamment à l'Italie, où les automobilistes roulent beaucoup au GPL -, vient de faire le calcul : pour un Paris-Lyon, à bord d'une petite Panda, vous économiserez un dizaine d'euros par rapport à un modèle classique.

Un carburant propre

Même si on ne trouve pas partout de ce carburant (une station sur sept, en moyenne, le distribue), il n'y a aucun risque de tomber en panne sèche rapidement. Contrairement à un véhicule électrique, l'autonomie est, en effet, de plus de 1.000 kilomètres. Les voitures GPL fonctionnent aussi avec un réservoir essence, qui vient à votre secours lorsque vous n'avez plus de gaz. 

À lire aussi
Des bouchons dans les rues de Paris Grand Paris
Transports : les véhicules les plus polluants bientôt interdits autour de Paris

Autre avantage, et non des moindres : dans la plupart des régions, la carte grise est à moitié prix, voire gratuite comme en Île-de-France. Enfin, le GPL est relativement propre. Il ne produit pratiquement pas de particules et limite considérablement les émissions de CO2. Ainsi, ces véhicules ne sont pas soumis aux restrictions de circulation mises en place en cas de pollution dans les grandes villes.

Les ventes ne décollent pas

Malgré ces atouts,  le GPL n'arrive pas à décoller : à peine 5.000 ventes par an. Ce n'est rien par rapport au marché du véhicule neuf, qui est de 1,8 million d'unité. Deux raisons expliquent cela. D'abord, la crainte toujours très forte des automobilistes d'une explosion. Le dernier accident grave date de quinze ans. Depuis, tous les véhicules GPL ont été revus et équipés de soupape de sécurité.

Ensuit, il n'y a plus aucune incitation fiscale. Depuis trois ans, le bonus de 2.000 euros à l'achat a disparu. Contrairement aux véhicules hybrides ou électriques, si vous achetez une voiture GPL, c'est donc zéro euro de subventions.

RTL vous recommande
Lire la suite
Carburants GPL Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775180532
Carburant : le GPL fait son retour
Carburant : le GPL fait son retour
REPLAY - Le secteur automobile ainsi que le constructeur Fiat se mobilisent pour relancer le GPL. Ce carburant souvent ignoré présente pourtant de nombreux avantages, notamment économiques. - Auto-Radio Express, du 5 novembre 2014.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/carburant-le-gpl-fait-son-retour-7775180532
2014-11-05 10:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6riTXNp2mdXyNUlpLQyRpw/330v220-2/online/image/2014/0422/7771345072_christophe-bourroux.jpg