1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Canyoning mortel en Corse : que s'est-il passé ?
3 min de lecture

Canyoning mortel en Corse : que s'est-il passé ?

ÉCLAIRAGE - Cinq personnes, dont une fillette et son père, sont mortes emportées par une crue soudaine dans un canyon en Corse mercredi 1er août. L'enquête s'oriente vers une éventuelle imprudence du guide, mort lui aussi dans l'accident.

Des sauveteurs dans le canyon de Zoicu en Corse-du-Sud après le décès de 5 personnes mercredi 1er août 2018 sur ce site
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le professionnalisme du guide remis en cause. Ce jeudi 2 août, au lendemain d'une crue qui a emporté et tué cinq personnes dans un canyon à Zoicu, en Corse-du-Sud, l'enquête ouverte pour homicide involontaire s'oriente vers une éventuelle imprudence de l'encadrantCinq personnes sont décédées, dont une fillette et son père.

Lundi 30 juillet, deux jours avant le drame, des gendarmes avaient justement contrôlé ce guide d'Alticanyon, prénommé Pierre, a précisé le procureur de la République d'Ajaccio, Éric Bouillard, en conférence de presse ce jeudi 2 août. Selon le magistrat, invité à changer ses baudriers, "il l'a fait immédiatement". 

Une vacancière, qui devait participer à une sortie finalement annulée par ce contrôle de gendarmerie, a de son côté décrit un guide "désorganisé", à qui les gendarmes ont fait "plusieurs reproches". "Ils lui ont montré que les baudriers étaient en mauvais état et demandé son cahier d'entretien de matériel, mais Pierre leur a dit qu'il n'en avait pas", affirme-t-elle.

Interrogé sur un mousqueton qui ne fermait pas ou sur des cordes de rechange, le guide a répondu qu'il n'avait "pas de matériel de rechange", a assuré encore Stéphanie, cette mère de famille qui devait faire une sortie sur le parcours "sportif" avec lui. "Avec le recul, je me dis que j'ai eu de la chance et que j'ai pris la bonne décision en faisant cette sortie plus tard avec une autre société plus professionnelle".

Une météo peu propice au canyoning

À lire aussi

Pour autant, assure Éric Bouillard, le guide "était en règle" et l'accident n'était a priori pas lié à un problème d'équipement. L'enquête porte plutôt sur les raisons qui ont poussé le groupe de 7 personnes dont faisaient partie les victimes à poursuivre leur descente dans le canyon alors que d'autres groupes avaient déjà renoncé en raison des conditions météorologiques : la Corse avait été placée en vigilance jaune orage mercredi et un orage localisé a fait gonfler subitement le Zoicu, le ruisseau qui donne son nom au canyon.

Confiée à la gendarmerie, l'enquête cherche également à établir si la seconde partie du canyon, plus technique, comportait une interdiction pour les enfants de moins de 13 ans. "Concernant l'activité de canyoning en Corse, elle est interdite aux enfants de moins de sept ans par un arrêté préfectoral", a précisé Éric Bouillard. 

Des habitants sous le choc

Les cinq victimes de l'accident sont une fillette de 7 ans et son père âgé de 39 ans, le guide de la société Alticanyon, âgé de 36 ans, un jeune homme de 26 ans et une jeune femme de 22 ans dont le corps a été découvert ce jeudi 2 août. La mère de la fillette décédée, en état de choc, faisait partie du groupe de 13 personnes - 12 participants et un guide - engagé dans cette sortie de canyoning mais elle avait renoncé en cours de descente avec cinq autres canyonistes, à poursuivre l'activité.  Le groupe de sept personnes restant a ensuite été surpris par une vague alors qu'il effectuait une descente en rappel.

"Cette vague, décrite comme importante - on parle de trois mètres -, va les submerger et les emporter", a relaté le procureur, précisant que deux autres groupes avaient fait demi-tour "compte tenu des conditions orageuses qui arrivaient" sur la zone. "On va chercher les raisons pour lesquelles ce groupe a poursuivi alors que les autres ont fait demi-tour", a-t-il poursuivi. 

Une guide d'un de ces groupes, retournant en arrière, avait permis de sauver deux personnes, un homme de 40 ans et son fils de 16 ans, en leur lançant une corde, selon Éric Bouillard. À Soccia, la commune où se trouve le canyon, "l'émotion est palpable, on sent bien que les gens sont sous le choc, il y a beaucoup de touristes", confie le colonel Bruno Maestracci, responsable du service de secours de Corse-du-Sud (SDIS 2A). Une cellule d'aide psychologique a été activée sur place. 

Avec cinq morts, cet accident de canyoning est l'un des plus meurtriers en France de ces dernières décennies, selon un bilan de l'AFP. En Europe, un accident similaire avait fait 21 morts en juillet 1999 à Interlaken en Suisse, dans les Alpes bernoises.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte