C'est le premier décès d'un migrant depuis le démantèlement de la "Jungle" de Calais (Pas-de-Calais) à l'automne dernier. Samedi 21 janvier, vers 8 heures du matin aux abords de Calais, un migrant âgé d'une vingtaine d'années et de nationalité éthiopienne est mort après avoir heurté un poids lourd sur l'A16 en direction de Dunkerque.
"Ce n'est pas parce qu'il y a eu ce tragique accident que l'on peut parler d'un retour des migrants à Calais", a tenu à préciser une porte-parole de la préfecture du Pas-de-Calais. Car si le gigantesque camp où vivaient plusieurs milliers de personnes dans l'espoir d'atteindre l'Angleterre a été démantelé au mois de novembre 2016, certains ont émis la crainte de voir se reformer un camp similaire à la "Jungle". Le démantèlement du camp de la lande (le nom officiel de l'ex-Jungle, ndlr) n'a pas arrêté le flux migratoire à Calais, qui a toujours existé", a indiqué à l'AFP la préfecture du Pas-de-Calais. "On est toujours très vigilant à ce qu'il n'y ait pas de squat qui se reforme et à l'heure actuelle il n'y en a toujours pas", a ajouté cette source.
Certaines associations, dont Utopia 56, ont noté depuis le début du mois de janvier à Calais et dans ses environs des déambulations nocturnes de migrants espérant rallier la Grande-Bretagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte