Il aurait semé le trouble pendant plusieurs mois à Plancoët, petite ville bretonne de 6.000 habitants dans les Côtes-d'Armor. Un homme a finalement été arrêté par la gendarmerie et placé en garde à vue mardi 21 juillet 2020, suspecté d'avoir lancé seize incendies au cours des six derniers mois, tous en centre-ville. Mis en examen, il a ensuite été placé en détention provisoire.
Depuis le premier trimestre, "la ville de Plancoët a été particulièrement touchée par plusieurs incendies nocturnes qui ont créé un climat d'insécurité pour la population", indiquent les gendarmes dans un communiqué.
Le pyromane présumé causait par exemple des feux de haies, de poubelles, d'annexes d'habitation. Il a aussi tenté de mettre le feu à un transformateur électrique. Un autre incendie aurait pu avoir de lourdes conséquences. Dans la nuit du 1er au 2 juillet 2020, la station-service de l'Hyper U en centre-ville a été incendié, et des bouteilles de gaz ont explosé, provoquant l'évacuation de 50 personnes, comme le rapporte Ouest-France.
Pour retrouver l'auteur des faits, un groupe de travail a été créé par la compagnie de gendarmerie de Dinan, sous l'autorité du tribunal judiciaire de Saint-Malo. Début juillet, une première personne avait été interpellée puis relâchée, rappelle France 3 Bretagne. L'enquête se poursuit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte