2 min de lecture Faits divers

Braquage d'une bijouterie Cartier à Cannes : un butin impressionnant de 17,5 millions d'euros

INFO RTL - Le butin des braqueurs de la bijouterie Cartier mardi sur la Croisette s'élève à 17,5 millions d'euros, ce qui en fait un des braquages les plus importants en France de ces dernières années.

des équipes de télévisions devant la boutique Cartier de la Croisette de Cannes, le 5 mai 2015
des équipes de télévisions devant la boutique Cartier de la Croisette de Cannes, le 5 mai 2015 Crédit : VALERY HACHE / AFP
Georges Brenier et Aymeric Parthonnaud

Selon les informations de RTL, le butin des braqueurs de la bijouterie Cartier mardi 5 mai 2015 sur la Croisette de Cannes s'élève à 17,5 millions d'euros, ce qui en fait un des braquages les plus importants en France de ces dernières années.

Mardi, quatre hommes armés ont braqué une luxueuse bijouterie Cartier sur la Croisette et ont pris la fuite avec une quantité importante de bijoux, a-t-on appris de source policière. Les hommes masqués, munis d'armes de poing, se sont présentés à la boutique vers 11 heures. Ils se sont emparés de bijoux exposés dans les vitrines. Le braquage a duré entre 5 et 10 minutes, selon la police judiciaire. Une voiture volée, dans laquelle les malfaiteurs avaient pris la fuite, a par ailleurs été retrouvée à Cannes, a-t-on ajouté de même source. Dans l'après-midi, après le départ des enquêteurs, le rideau de fer de la vaste bijouterie qui occupe un angle sur la Croisette était fermé, a constaté une journaliste de l'AFP. Sur six vitrines, une seule ne présentait aucun bijou, celle qui portait une affichette "collection haute joaillerie". 

Une ville de luxe habituée aux braquages

La célèbre Croisette compte 70 marques de luxe internationales de joaillerie, maroquinerie et vêtements, côte à côte sur 800 mètres face à la mer. Le braquage est intervenu à huit jours du coup d'envoi du festival de Cannes, toujours sous haute surveillance policière contre les vols. Durant le festival de Cannes 2013, une parure Chopard estimée à 1 million d'euros avait notamment été dérobée dans un coffre du célébrissime hôtel Carlton, situé juste en face de la bijouterie braquée mardi. Fin juillet 2013, un voleur cagoulé filmé s'était introduit par une porte-fenêtre au rez-de-chaussée de l'hôtel qui organisait une exposition-vente de bijoux de la maison israélienne Leviev. L'homme - qui court toujours - était reparti calmement avec un sac de bijoux incrustés de diamants d'une valeur de plus de 100 millions d'euros.
Depuis lors, les commerces de luxe de Cannes se sont organisés pour mieux se protéger contre les vols, créant un comité renforçant la coopération avec la  police. En 2014, les commerces de luxe cannois ont essuyé un vol à main armée, un vol par effraction et 17 vols à l'étalage ou par ruse, soit bien moins que l'année précédente. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Braquage Cannes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants