"Parfois, il nous arrive d'être du côté de la préfecture. C'est les contradictions qu'on a à gérer". La confidence est de Philippe Martinez, nouveau secrétaire général de la CGT. Invité à se prononcer sur la situation du boulanger de Saint-Paul-lès-Dax, dans les Landes, contraint à fermer un jour par semaine par un arrêté préfectoral, le successeur de Thierry Lepaon estime qu'"il y a besoin de règles collectives, pour permettre aux salariés d'avoir des journées de repos. Le volontariat a des limites : c'est "soit tu prends le boulot, soit tu n'as pas de boulot", regrette-t-il.
Élu meilleur baguette tradition de France en 2014, le boulanger Stéphane Cazenave a été contraint après une mise en demeure de l'Inspection du travail de respecter l'obligation de fermer un jour par semaine, en vertu d'un arrêté préfectoral de 1999 après avoir ouvert sept jours sur sept pendant trois ans et demi. Le boulanger emploie 22 salariés qui bénéficient de deux jours de repos hebdomadaire. Il conteste l'arrêté préfectoral qui représente selon lui "une perte sèche de 250.000 euros de chiffre d'affaires par an" et devrait le conduire à "licencier un ou deux salariés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte