Un jeune homme de 21 ans, qui avait participé à la manifestation des Bonnets Rouges samedi dans le Morbihan, a été condamné ce dimanche 16 février à six mois de prison avec sursis et 140 heures de travaux d'intérêt général.
Sans antécédent judiciaire, le jeune homme avait été placé en garde à vue pour violences contre agent dépositaire de la force publique et attroupement armé après demande de dispersion de la part des forces de l'ordre. Originaire des Côtes d'Armor, il a été présenté dimanche après-midi devant le parquet de Lorient qui n'a pas retenu l'accusation de violences contre agent dépositaire de la force publique, aucune plainte n'ayant été déposée.
Deux autres personnes avaient été interpellées lors de cette manifestation. L'une, placée en cellule de dégrisement, a finalement été remise en liberté et la seconde est toujours hospitalisée, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
Opposés à l'écotaxe, plusieurs centaines de Bonnets rouges - 250, selon la gendarmerie, jusqu'à un millier, selon les organisateurs - s'étaient heurtées pendant plusieurs heures aux forces de l'ordre samedi à Brec'h, faisant quatre blessés légers.
Depuis la mi-2013, une dizaine de portiques écotaxe ont été soit détruits soit rendus inopérants dans l'Ouest de la France, dont deux au début du mois en Eure-et-Loir et dans la Manche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte