1 min de lecture Info

Bonnets rouges : un opposant à l'écotaxe condamné à six mois de prison avec sursis

Un manifestant opposé à l'écotaxe a été condamné à six mois de prison avec sursis pour "attroupement armé" lors de la manifestation des Bonnets rouges samedi.

Manifestation de Bonnets rouges à proximité de Brec'h, dans le Morbihan, le 15 février 2014
Manifestation de Bonnets rouges à proximité de Brec'h, dans le Morbihan, le 15 février 2014 Crédit : AFP / GAEL CLOAREC
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un jeune homme de 21 ans, qui avait participé à la manifestation des Bonnets Rouges samedi dans le Morbihan, a été condamné ce dimanche 16 février à six mois de prison avec sursis et 140 heures de travaux d'intérêt général.

Sans antécédent judiciaire, le jeune homme avait été placé en garde à vue pour violences contre agent dépositaire de la force publiqueet attroupement armé après demande de dispersion de la part des forces de l'ordre. Originaire des Côtes d'Armor, il a été présenté dimanche après-midi devant le parquet de Lorient qui n'a pas retenu l'accusation de violences contre agent dépositaire de la force publique, aucune plainte n'ayant été déposée.

Trois interpellations

Deux autres personnes avaient été interpellées lors de cette manifestation. L'une, placée en cellule de dégrisement, a finalement été remise en liberté et la seconde est toujours hospitalisée, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Opposés à l'écotaxe, plusieurs centaines de Bonnets rouges - 250, selon la gendarmerie, jusqu'à un millier, selon les organisateurs - s'étaient heurtées pendant plusieurs heures aux forces de l'ordre samedi à Brec'h, faisant quatre blessés légers.

À lire aussi
Un train Ouigo à Paris Gare de Lyon (illustration) transports
SNCF : Édouard Philippe dénonce "une grève sauvage"

Depuis la mi-2013, une dizaine de portiques écotaxe ont été soit détruits soit rendus inopérants dans l'Ouest de la France, dont deux au début du mois en Eure-et-Loir et dans la Manche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants