Bernard Nicollet a un parcours hors du commun. Il était un informaticien avant de se reconvertir en apiculteur ou plutôt en berger des abeilles. C'est sous haute protection que les visiteurs entrent dans sa ferme, située au Cergne, un petit village de la Loire.
Bernard Nicollet possède près de 400 ruches. Celles-ci sont installées en pleine nature, aux confins du Haut-Beaujolais. Ayant en sa possession 50.000 abeilles par ruche, il doit exécuter chaque jour le même rituel. Pour cela, il lui est indispensable de s'équiper de deux outils : un enfumoir et un chapeau de protection, que l'apiculteur appelle, en son jargon, "la volette".
Je me sers de l'enfumoir pour faire fuir les abeilles. Sinon, je risque d'être la cible des essaims entiers.
Bernard Nicollet, apiculteur
Avec son épouse Christine, Bernard Nicollet est éleveur d'abeilles noires depuis plusieurs années. Le couple vend environ 300 essaims par an. Leur clientèle est composée de simples particuliers ou des professionnels spécialisés dans la production de miel.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.