C'est l'horreur et la stupéfaction dans la commune de Mouscron en Belgique. Le maire de cette ville, située près de la frontière française, a été découvert égorgé ce lundi 11 septembre au soir dans un cimetière de sa ville, rapportent plusieurs médias belges.
L'information a été confirmée à l'agence Belga par le procureur du Roi de Mons-Tournai, Christian Henry, qui a précisé que le cimetière se trouvait en face du domicile de la victime, Alfred Gadenne, 71 ans.
Selon le quotidien français La Voix du Nord, un suspect a été arrêté. Il se serait rendu lui-même à la police et aurait avoué les faits. On ignore pour l'instant les motivations de cet acte d'une violence insoutenable. Contacté par l'AFP, le parquet de Tournai (sud de la Belgique) s'est refusé à tout commentaire, indiquant qu'un point presse serait organisé ce mardi 12 septembre.
Membre du Centre démocrate humaniste (CDH, centre-droit, ex-Parti social-chrétien), Alfred Gadenne était bourgmestre (maire) de Mouscron depuis 2006. Plusieurs personnalités politiques belges lui ont rendu hommage sur Twitter, dont le premier ministre Charles Michel. "J'apprends avec effroi le décès brutal d'Alfred Gadenne. Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches", a-t-il écrit.
La maire de Lille, Martine Aubry, s'est dite "horrifiée" par ce meurtre. Alfred Gadenne était un "collègue estimé à l'Eurométropole", a-t-elle écrit sur Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte