1 min de lecture Faits divers

Belgique : un maire retrouvé égorgé dans un cimetière

Le maire de Mouscron, près de la frontière française, a été retrouvé égorgé lundi soir dans un cimetière de sa ville. Un suspect aurait été arrêté.

La police belge intervenue dans le cimetière de Mouscron où son maire a été retrouvé égorgé.
La police belge intervenue dans le cimetière de Mouscron où son maire a été retrouvé égorgé. Crédit : KURT DESPLENTER / Belga / AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini

C'est l'horreur et la stupéfaction dans la commune de Mouscron en Belgique. Le maire de cette ville, située près de la frontière française, a été découvert égorgé ce lundi 11 septembre au soir dans un cimetière de sa ville, rapportent plusieurs médias belges. 

L'information a été confirmée à l'agence Belga par le procureur du Roi de Mons-Tournai, Christian Henry, qui a précisé que le cimetière se trouvait en face du domicile de la victime, Alfred Gadenne, 71 ans.

Selon le quotidien français La Voix du Nord, un suspect a été arrêté. Il se serait rendu lui-même à la police et aurait avoué les faits. On ignore pour l'instant les motivations de cet acte d'une violence insoutenable. Contacté par l'AFP, le parquet de Tournai (sud de la Belgique) s'est refusé à tout commentaire, indiquant qu'un point presse serait organisé ce mardi 12 septembre.

Hommages de plusieurs personnalités politiques

Membre du Centre démocrate humaniste (CDH, centre-droit, ex-Parti social-chrétien), Alfred Gadenne était bourgmestre (maire) de Mouscron depuis 2006. Plusieurs personnalités politiques belges lui ont rendu hommage sur Twitter, dont le premier ministre Charles Michel. "J'apprends avec effroi le décès brutal d'Alfred Gadenne. Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches", a-t-il écrit.

À lire aussi
faits divers
Aude : quatre personnes interpellées pour actes de barbarie et séquestration

La maire de Lille, Martine Aubry, s'est dite "horrifiée" par ce meurtre. Alfred Gadenne était un "collègue estimé à l'Eurométropole", a-t-elle écrit sur Twitter.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Faits divers Belgique Cimetière
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants