1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. VIDÉO - Bastia : violents affrontements entre nationalistes corses et forces de l'ordre
1 min de lecture

VIDÉO - Bastia : violents affrontements entre nationalistes corses et forces de l'ordre

Des dizaines de jeunes individus ont lancé des projectiles contre des gendarmes, en marge d'une manifestation.

Une manifestation à Bastia, le 15 octobre 2016
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Violents incidents à Bastia : les précisions du préfet de Haute-Corse
00:00:44
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le climat est délétère à Bastia. En marge d'une manifestation de soutien à de jeunes nationalistes corses condamnés pour un attentat commis en 2012, de violents incidents ont éclaté samedi 15 octobre dans le centre-ville. "À ce stade, aucun blessé n'a été recensé", précise le préfet de Haute-Corse, Alain Thirion, contacté par RTL en début de soirée.

Des membres des forces de l'ordre ont été directement visés par des manifestants cagoulés qui ont notamment jeté des cocktails Molotov sur des voitures de police. "Au moment de la dispersion [de la manifestation], on a relevé un groupe de 50 à 70 personnes qui ont attaqué les forces de l'ordre", ajoute le préfet. Des individus ont également commencé à incendier la poste centrale, avant que des pompiers ne viennent circonscrire le départ de feu. Plusieurs véhicules de particuliers et des forces de l'ordre ont également été mis en flammes, à l'aide de cocktails Molotov. Pour riposter, les CRS et les gendarmes mobiles ont fait usage de grenades lacrymogènes et de leurs lanceurs de balle de défense (Flash-Ball).

Auparavant, la manifestation, à laquelle ont participé quelque 1.500 personnes selon la police, 4.000 selon les organisateurs, s'était déroulée sans incident. Elle visait à soutenir trois jeunes nationalistes, âgés de 22 à 24 ans, condamnés le 6 octobre dernier à des peines de prison ferme pour un attentat à la voiture bélier contre la sous-préfecture de Corse le 1er avril 2012.

Les élus corses avaient appelé au calme

Les partis nationalistes, majoritaires à l'assemblée de Corse, et la Ligue des droits de l'homme avaient appelé à manifester. Plusieurs rassemblements ont déjà dégénéré en Corse depuis le verdict de la cour d'assises spéciale de Paris.

À lire aussi

Avant la manifestation de samedi, des consignes de calme avaient été lancées par les dirigeants corses, notamment les présidents du Conseil exécutif de la Collectivité territoriale, Gilles Simeoni, et celui de l'assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, présent dans la manifestation, de même que le maire nationaliste de Bastia, Pierre Saveli, et de nombreux élus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte